mardi 24 décembre 2013

Jacques Expert : La femme du monstre - Adieu - Qui ?




livre en cours



  • prochaine lecture : e-bookLa Longue Peine, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 1989, 201 p. 
  • prochaine lecture : e-bookGens de l'Est, Paris, Éditions La Découverte, coll. « Enquêtes », 1992, 248 p.
  • La Femme du monstre, Paris, Éditions Anne Carrière, 2007, 265 p.

  • La Théorie des six, Paris, Éditions Anne Carrière, 2008, 321 p.  Selon la «théorie des six», énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure.
    Cet auteur ne s'attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d'un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police : il annonce qu'il a décidé de tuer «quelqu'un» et que la seule façon de l'arrêter consiste à comprendre sa logique.
    Qui sera la sixième cible ? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin... quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer...
  • Couverture du livre Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, Paris, Éditions Anne Carrière, 2009, 254 p. - Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à découvrir qui est le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui paraît hautement suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu. Dans ce roman à quatre v (...)
  • Adieu, Paris, Sonatine Éditions, 2011, 327 p. 
  • Qui ?, Paris, Sonatine Éditions, 2013, 350 p. 
  • Couverture du livre Grands criminels de l'histoire Grands criminels de l'histoire - Redécouvrez cinquante crimes effroyables... mais vrais ! Qui se souvient du crime du curé d'Uruffe ou de l'affaire de la malle sanglante ? D'une marquise empoisonneuse sous l'Ancien Régime ou de la comtesse hongroise macérant dans le sang des jeunes filles tel un bain de jouvence ? Ces hommes et ces femmes ont séquestré, violé, tué, à maintes reprises. Pourquoi ont-ils agi de la sorte ? Quels que soient leurs origines sociales, leur rang, leur fortune, ce qu'ils ont vécu les a conduits sur les chemins de (...)

auteur que j'aime, alors je lis l'intégrale 

Challenge régions Aspho 2013_2
Thrillers et Polars, chez  Liliba

  •  265 pages - Prix des Romancières 2008
  • Editeur : Editions Anne Carrière (10 octobre 2007)
  • Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée.

    Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire.

    Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.
    À moins que... 
  • lecture de 
 Adieu - 
  • 327 pages
  • Editeur : Sonatine; Édition : Sonatine (29 septembre 2011)
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. 
Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. 
Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. 
Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité. 
Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.
lecture de 
*

  Qui ? - 
  • 319 pages
  • Editeur : Sonatine (25 avril 2013)
  • 1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 
  • 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. 
  • Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ? 
  • Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ? Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.
lecture de 
*


2 commentaires: