- 350 pages
- Editeur : FLEUVE NOIR (14 novembre 2013)
Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans…
La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?
La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?
lecture de décembre 2013
Acheté le 30/11, commencé le 01/12, terminé le 01/12... et bien entendu coup de coeur, comme à chaque fois avec Barbara Abel, qui a eu la gentillesse de me le dédicacer.
D'ailleurs lors de cette sortie librairie, j'ai trouvé deux autres tires que je n'avais pas lu (Un bel âge pour mourir, et Illustre Inconnu), bien décidée à lire l'intégrale de son oeuvre !
Histoire de famille comme l'auteur sait si bien les conter, des gens qui semble ordinaires et sombrent dans l'horreur, toujours bien graduée, Barbara nous mène par le bout du nez dans les méandres de la folie, si bien qu'il est pratiquement impossible de la lire sur plusieurs jours, un livre commencé vous colle aux mains et ne se laisse pas abandonner avant le point final.
- L’Instinct maternel, Paris, Éditions du Masque, Le Masque no 2466, 2002 ; réédition, Paris, Éditions du Masque, Masque poche no 14, 2013 - Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait dans le milieu huppé qu'ils fréquentent. Leur agressivité et leur mépris sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Edwige, la confidente de Jeanne, l'aide de son mieux en lui procurant conseils et tendresse. Un soir, celle-ci débarque chez elle et lui annonce que Richard s'est rompu le cou en tombant dans l'escalier. Edwige n'est pas dupe mais couvre son amie en l'assurant de son silence. À l'ouverture du testament, le notaire annonce à la veuve que Richard lègue sa fortune à une inconnue. Blessée et dépitée, Jeanne transforme son ressentiment en une boule de fiel qui lui fait perdre la raison. Décidée à retrouver la femme qui a hérité à sa place, elle a bien l'intention de la supprimer.
- Un bel âge pour mourir, Paris, Éditions du Masque, Le Masque no 2471, 2003 - D'un côté, il y a France, splendide mamie qui cherche sans relâche à repousser les atteintes de l'âge. De l'autre, il y a Marion, sa belle-fille. Entre elles, il y a une maison et le fils de Marion, Ludo.France est-elle à l'origine des incidents qui visent à déloger Marion de la demeure familiale ? Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute : même si France joue les grands-mères modèles auprès du petit garçon, c'est elle qui a semé des sachets de mort aux rats sur le terrain de jeux. Mais comment le prouver ?Et lorsque les deux femmes s'affrontent, n'est-ce pas Marion qui se conduirait presque en mère abusive ? Costumière de théâtre, habituée à évoluer dans un monde imaginaire, elle se laisse peut-être glisser vers la folie ?Contrairement à ce que tous les parents du monde affirment à leurs enfants, les monstres existent bel et bien. Et les contes de fées d'antan deviennent parfois de vrais contes de sorcières...
- Duelle, Paris, Éditions du Masque, coll. Grands Formats, 2005 ; réédition, Paris, LGF, Le Livre de poche no 37161, 2006 - Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d'une famille d'adoption aimante. Aujourd'hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l'équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule. C'est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu'un cherche à la retrouver, Lucy n'a aucun doute : il s'agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d'excitation, d'angoisse et d'appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n'est plus sûre de rien... Et s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ? La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l'enfer, là où le rêve devient cauchemar.
- La Mort en écho, Paris, Éditions du Masque, coll. Grands Formats, 2006 - En 1930, dans un petit village de la Drôme, Madeleine, enceinte, est contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas. Le mari meurt subitement et, lorsque Madeleine est retrouvée assassinée en compagnie de son amant, les gens du village n'hésitent pas à mettre ce double crime sur le compte d'une justice fortuite. En 1960, Marie et Thomas s'installent dans la maison sur laquelle pèse depuis trente ans le sceau de la malédiction. Au bout de dix ans, Marie, enfin enceinte, espère avoir déjoué le mauvais œil. L'enfant qu'elle porte sera pourtant une véritable bombe à retardement. A 26 ans, Manon a quitté le village de son enfance et décidé de fonder à son tour une famille. C'est alors qu'un étrange personnage entre dans sa vie jusqu'à devenir de plus en plus envahissant. L'existence de Manon va alors se trouver bouleversée par la pesante histoire d'un passé dont elle subira toutes les conséquences. Trois femmes unies par un terrible secret de famille dans un inquiétant thriller.
- Illustre Inconnu, Paris, Éditions du Masque, coll. Grands Formats, 2007 - L'existence sans histoires de Violette, dix-sept ans, est chamboulée le jour où les médias annoncent la mort accidentelle de l'acteur français Pierre Vasseur. Sa mère, Henriette, lui apprend brutalement que son géniteur n'est autre que ce comédien reconnu, déjà père de trois enfants. Sans attendre, Violette se manifeste auprès de la famille Vasseur, qu'elle rêve d'intégrer. Il faut dire que l'adolescente, qui ne s'entend guère avec sa mère, souffre d'un terrible manque d'amour. Hélas, les espoirs de Violette s'éteignent rapidement : la veuve de l'acteur, la superbe Leïla, a toujours dirigé son clan d'une main de fer et n'entend guère accueillir cette enfant illégitime. Pire encore, la jeune fille va découvrir les haines qui agitent cette famille et verra son beau rêve s'écrouler comme un château de cartes. Elle apprendra, à ses dépens, que les apparences sont souvent trompeuses... Un thriller psychologique glaçant où le pire ennemi est la famille !
- Le Bonheur sur ordonnance, Paris, Fleuve noir, 2009 - Rien ne va plus dans la vie de Méline : elle explose au moindre prétexte, pète les plombs à la plus petite contrariété au point parfois de devenir une espèce de Hulk incontrôlable qui terrorise et surtout exaspère son entourage ! Après avoir subi une flopée d'examens et autres scanners le verdict de son médecin ? lequel médecin, il faut bien l'avouer, est un poil gêné ? tombe. Méline souffre d'une maladie étrange, une sorte de cancer qui s'attaque chez elle au gène H, comprendre : au gène du bonheur. Si ses mouvements d'humeur en sont les premiers symptômes, la suite n'est guère plus engageante. Sans traitement adéquat, ce singulier cancer risque bien de lui être fatal. Et de traitement, il n'en existe qu'un seul pour lui sauver la vie : être heureuse. Désormais, pour Méline, le bonheur n'est rien de plus qu'une question de vie ou de mort.Le coup encaissé, Méline se dit que dans la société de plaisirs qui est la nôtre elle réussira bien à passer l'épreuve. Voir un psy d'abord et pourquoi pas suivre des cours de rigologie, ou une thérapie par les couleurs couplée à quelques heures de shopping... ? Mais ce n'est pas si simple. Surtout quand on vit avec une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête. Quand on a décidé de ne rien dire à sa famille, et surtout... quand on est mère d'une ado rebelle, d'un adorable garnement, et quand on a un mari, déjà un brin paumé lui-même, qui commence à penser que si sa femme pète les plombs pour un oui ou pour un non, c'est qu'il y a anguille sous roche...
- La Brûlure du chocolat, Paris, Fleuve noir, 2010 - Zoé, 29 ans, était sur le point de faire une grande révélation à sa famille le jour où un accident de la route l'a rendue amnésique. La seule solution pour retrouver la mémoire ? Que ses proches sollicitent ses souvenirs : il suffit parfois d'un seul fait, d'une seule sensation reliant au passé pour forcer les portes de la mémoire cadenassées. Et chacun des membres de sa famille d'y aller de son souvenir. Mais voilà, qui dit " témoignage " dit subjectivité. Bientôt les récits se contredisent, d'anciennes rancœurs font surface, des secrets se révèlent... Sans compter que Zoé, bien malgré elle, ne facilite pas les choses : elle n'est pas du tout amoureuse du garçon qu'elle doit épouser 3 semaines plus tard, elle est incapable de reconnaître celui qui paraît-il est son amant, et puis elle a aussi appris qu'elle était écrivain, et, dans la foulée, qu'elle était censée rendre son manuscrit encore inachevé à son éditeur ! Finalement, ne serait-il pas plus simple pour Zoé de ne jamais retrouver la mémoire ? Mais attention Zoé, sans passé comment prétendre à un avenir ?
- Derrière la haine, Paris, Fleuve noir, 2012 - D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a Miléna et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un être qu’elle aimait comme un fils, Miléna commence à s’inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Miléna a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’à vécu Tiphaine… La paranoïa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu…
- Après la fin, Paris, Fleuve noir, 2013
2 XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE
3 Littérature francophone d'ailleurs, chez Denis
4 1% Rentrée Littéraire 2013, chez Hérisson (delivrer-des-livres)
5 auteurs chez lectrice passionee
6 La Plume au féminin chez Opaline -
7 DESTINS DE FEMMES, chez Cyriel
8 Thrillers et Polars, chez Liliba
9 challenge des fous, chez Ogresse de Paris
10 Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire)
11 tour du monde en 8 ans, chez Helran
12 Voisins voisines chez Anne.
13 littérature belge, chez Reka
Que de livres en un seul billet !
RépondreSupprimerparce que j'ai l'intention de lire l'intégrale ... un auteur que j'aime beaucoup.
Supprimerje vais essayer de la découvrir pour le "mois belge"
RépondreSupprimerj'ai vu que tu as mis un lien vers mon challenge
je le rattacherai ainsi dès décembre (si je peux mettre à jour ma récap - souci avec over-blog pour mettre les liens vers les articles des blogs depuis quelques jours
oups ! j'oublie souvent de prévenir les créateurs de challenges... désolée.
SupprimerUne très bonne romancière dans le genre polar psychologique ; et une femme délicieuse que j'ai rencontré récemment. J'ai d'ailleurs deux autres livres d'elle en attente.
bonnes fêtes de fin d'année Denis
bises