- Editeur : MA Editions (19 juin 2013)
- Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve.
- Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ».
- C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église...
- lecture de novembre 2013
- Acheté ce livre uniquement par curiosité... pas lu énormément sur les mormons. Dire que l'enquête m'a passionné serait exagéré, mais honnête polar, et je lirai le prochain avec plaisir, puisqu'il semble qu'une suite avec Jacob et Eliza devrait voir le jour. Donc, à suivre...
- bien - Par contre, séduite par ce qui concerne l'histoire des mormons, vraiment intéressant.
- voir : black-novel
- Michael Wallace a grandi dans une petite communauté mormone, dans le désert de l'Utah. Les Justes est le premier roman d'une série dédiée à cette communauté.
- Les mormons, pour vivre en accord avec leur foi, décidèrent de s'exiler dans le désert de l'Utah, faute de pouvoir s'installer plus à l'est. Les pionniers mormons s'installèrent en masse à partir de 1847, menés par Brigham Young, dirigeant mormon et futur premier gouverneur du territoire de l'Utah. Les mormons, habiles hommes d'affaires, épousèrent l'ère industrielle. Ils vont largement contribuer au développement économique de l'État.Seule une petite partie des 14 millions de mormons vivent en Utah. Salt Lake City, capitale de l'État, est aussi le siège mondial du mormonisme, mais dans la ville même, les mormons sont légèrement minoritaires. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dont les mormons sont membres, a été organisée aux États-Unis en 1830 par Joseph Smith. Ayant été créé par les pionniers mormons au xixe siècle, l'État d'Utah a une vie politique, sociale et culturelle encore largement dominée par cette Église, qui impose une morale stricte à ses membres.Cependant, malgré leur influence, le pourcentage de mormons en Utah ne cesse de décliner. Ils représentaient 57 % de la population en 2008 contre 69 % en 1990.
- Départ des pionniers mormons de Nauvoo, hiver 1846-47, C.C.A. Christensen
- L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ou mormonisme, est une Église chrétienne restaurationniste née dans l'État de New York, aux États-Unis, en 1830 et dont le siège mondial se trouve à Salt Lake City dans l'Utah. Elle est la quatrième plus grande confession chrétienne des États-Unis (6,16 millions de membres). À l'échelle mondiale, elle revendique plus de 15 millions de membres dont 36 000 en France métropolitaine et 22 000 en France d'outre-mer. Elle se considère comme religion révélée, à l'instar du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
- Le mariage plural (mariage de type polygynie) a été pratiqué par une partie des mormons jusqu'en 1890 : avec l'autorisation du président de l'Église, le mariage plural était célébré dans un temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Seules les femmes membres de l'Église et seuls les hommes détenteurs de la prêtrise de Melchisédek pouvaient accéder au mariage dans ces temples. Selon la doctrine mormone, le mariage plural rétablissait la pratique biblique de la pluralité des épouses, et aurait été voulu par Dieu, dans un temps donné, pour accroître son peuple.Le pourcentage de mormons polygames a varié selon les endroits et les périodes. Après l'institutionnalisation de la pratique par Brigham Young jusqu’à sa suspension, entre 20 et 40 % des hommes entrèrent dans de tels mariages pluraux, tandis que le pourcentage de femmes polygames était 10 à 15 % plus élevé (leur nombre excédant parfois celui des femmes monogames en Utah).Le 7 avril 1889, Wilford Woodruff, 4e président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, mit fin à la pratique du mariage plural.De nos jours, le code moral défini par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la loi de chasteté signifiant l'abstinence de toutes relations sexuelles avant le mariage et une fidélité et une loyauté totales à son unique conjoint légal pendant le mariage.Les minorités, localisées aux États-Unis, pratiquant aujourd'hui la polygamie, interdite par la loi de ce pays, comme l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, née aux États-Unis en 1951, qui considère que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a eu tort d'y mettre fin en 1889, ne sont pas reconnues comme mormons par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.- wikipédia
- Dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS Church) et quelques autres sectes dumormonisme , le temple vêtement est un ensemble de spécial sous-vêtements portés par les hommes et femmes saints des derniers jours qui ont pris part dans le lavage et l'onction cérémonie dans un temple mormon.
- Le temple vêtement (officiellement le vêtement de la sainte prêtriseou informelle, le vêtement ou les vêtements ) symbolise les «tuniques de peau» que l'Éternel fit à Adam et Eve avant de les chasser du jardin d'Eden (Genèse 3:21).Saints des Derniers Jours qui ont été dotés dans le temple sont censés porter le vêtement sous leurs vêtements tous les jours, comme un rappel de promesses ou des engagements particuliers à Dieu. Sur le plan pratique, il sert également de guide pour modeste dressing - une femme ne pouvait guère porter un débardeur et unemini-jupe , tout en portant le temple vêtement , ni un homme pouvait aller torse nu publiquement.Spirituellement, le vêtement est considéré comme un «bouclier et une protection" contre les forces du mal (et parfois contre des dommages physiques, selon certains saints des derniers jours).Saints des Derniers Jours sont généralement vêtus dans le temple vêtement et le temple extérieur vêtementsquand ils sont enterrés. - religionfacts
6 - babelio - page 3
9 - Thrillers et Polars, chez Liliba
10 - mois Américain, chez Noctenbule et la page Facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire