samedi 31 mai 2014

Gyles Brandreth - Oscar Wilde et le mystère de Reading

401 pages -  excellent
  • Editeur : 10 X 18 (19 septembre 2013)-Collection : Grands détectives
  • Mois-anglais-2014---1.jpg1897, Dieppe. Oscar Wilde, poète, dramaturge, romancier, conteur et ex-détenu, a fui le pays après sa libération de Reading Gaol. Il partage l'histoire de son emprisonnement autour d'un verre avec un mystérieux étranger. 
  • En prison, il a enduré un régime cruel : les corvées, la censure, pas de matériel d'écriture. Pourtant, même au milieu d'une telle privation, ses incroyables dons de détective sont resté en alerte. Et lorsqu'un gardien et un aumônier ont été retrouvés assassinés, à qui le gouverneur de la prison pouvait-il faire appel pour élucider ce double mystère, si ce n'est au détenu le plus célèbre de Reading Gaol ?
  •  lecture d'avril 2014
  •  excellent - deuxième livre que je lis de cet auteur, et sous le charme... que ce soit par le style, l'enquête ou l'humour, j'avoue que je m'embarque pour lire l'intégrale des aventures d'Oscar Wilde avec grand plaisir. D'un point de vue historique, celui-ci me semble vraiment bien documenté.
  • Pour le moment je résiste à l'envie d'aller en librairie... mais pas certaine de tenir jusqu'à septembre...
  • biographie de Gyles Brandreth,  homme politique et un écrivain britannique
  • livre en cours titres de la série :
  • en orange : envie de lire
  • en violet : lu
  • Détails sur le produit Oscar Wilde et le Meurtre aux chandelles, Paris, Éditions 10/18, 2008 ; réédition, Paris, 10/18, Un après-midi d'août 1889, Oscar Wilde découvre le cadavre d'un adolescent, Billy Wood, dans une petite maison du centre de Londres. Celui-ci a été égorgé et disposé, nu, dans un cercle de bougies. L'écrivain est d'autant plus choqué par ce qui ressemble à un meurtre rituel, qu'il connaissait bien Billy, un jeune et prometteur acteur. Plutôt que d'informer immédiatement la police, Wilde décide de faire part de sa découverte à deux amis, le poète Robert Sherard et Arthur Conan Doyle. Mais à leur retour sur les lieux du crime, le cadavre a disparu et rien, si ce n'est de minuscules gouttes de sang sur les murs, n'indique qu'un meurtre a été commis. Wilde décide alors de mener son enquête lui-même. Il découvre bientôt que Billy, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé, n'avait d'autre ennemi qu'un oncle alcoolique et violent, mais aussi qu'il appartenait à une sorte de " club " pour hommes. Or Londres est agitée par plusieurs histoires de mœurs et peut-être ne souhaite-t-on pas qu'Oscar Wilde, en pleine rédaction du Portrait de Dorian Gray, ne s'approche trop près de la vérité...
  • Détails sur le produitOscar Wilde et le Jeu de la mort, Paris, Éditions 10/18, 2009 ; réédition, Paris, 10/18Facétieux Oscar Wilde ! Après avoir choqué le monde par ses boutades lors de la première triomphale de L'Éventail de Lady Windermere, le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard, et assisté par Arthur Conan Doyle et par le peintre Wat Sickert, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais. Car son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre...
  • Détails sur le produitOscar Wilde et le Cadavre souriant, Paris, Éditions 10/18, 2010 ; réédition, Paris, 10/18, En 1883, Sarah Bernhardt et Edmond La Grange dominent le théâtre mondial. Déterminé à faire fructifier sa renommée naissante après sa triomphale tournée américaine, le jeune Oscar Wilde se rapproché de ces deux monstres sacrés. Installé à Paris, il travaille avec La Grange à une nouvelle traduction d'Hamlet qui promet de faire des étincelles. Mais, pour l'heure, elle fait surtout des victimes... La compagnie La Grange est frappée par une série de disparitions mystérieuses, et Oscar Wilde est bien décidé à en trouver le responsable. Entre jalousies artistiques, vices cachés et secrets de famille, le poète dandy découvre l'envers peu reluisant du décor flamboyant du Paris fin de siècle.
  • Détails sur le produitOscar Wilde et le Nid de vipères, Paris, 10/18Au printemps 1890, une réception organisée par le Duc et la Duchesse d'Albemarle convoque tout le beau monde londonien, y compris le Prince de Galles. Bien que ce soit la première fois qu'Oscar rencontre celui qui deviendra son amant, Berti, le dramaturge semble beaucoup plus intéressé par Rex LaSalle, un jeune acteur, qui clame haut et fort qu'il est un vampire... Cependant, la soirée qui commençait agréablement finit en tragédie. Alors que les invités s'apprêtent à partir, la Duchesse est trouvée assassinée, deux marques de piqûres minuscules sur sa gorge. Personne n'est entré dans la maison; personne n'en est sorti. Désespéré et afin d'éviter un autre scandale, suite à l'affaire horrible de Jack l'éventreur dans laquelle certain voudraient l'impliquer, le Prince de Galles demande à Oscar d'enquêter. Ce qu'il découvre menace de détruire le coeur même de la Famille Royale...
  • Détails sur le produitbien - Oscar Wilde et les Crimes du Vatican, Paris, 10/18Pour Oscar Wilde et Conan Doyle, une cure thermale n'est jamais de tout repos ! De découvertes macabres en jeu de piste, les deux compères se retrouvent bientôt sur le parvis de l'église Saint-Pierre, au cœur de la cité éternelle. Et dignes de leur réputation, ils ne reculeront devant rien. Quitte à infiltrer le cercle le plus privé de l'Église Catholique... 
  • très bien - Oscar Wilde et la Prison de Reading Goal, Paris, 10/18, 
  •  Un peu d'Histoire :
  • IrlandeOscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde
  • Au sommet de sa gloire et de succès, tandis que son chef-d'œuvre, The Importance of Being Earnest (1895), était encore sur scène à Londres, Wilde avait le marquis de Queensberry poursuivi pour diffamation . Le marquis était le père de l'amant de Wilde, Lord Alfred Douglas . La charge passible d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison. Le procès a déterré des preuves qui a causé Wilde à baisser ses charges et a conduit à son arrestation et le procès pour outrage à la pudeur avec d'autres hommes. Après deux essais, il a été condamné et emprisonné pour deux ans de travaux forcés . 
  • En 1897, dans la prison, il a écrit De Profundis , qui a été publié en 1905, une longue lettre qui parle de son voyage spirituel à travers ses essais, formant un contrepoint sombre à sa philosophie antérieure de plaisir.
  • Après sa libération, il partit immédiatement pour la France, pour ne jamais revenir à l'Irlande ou la Grande-Bretagne. C'est là qu'il écrivit son dernier ouvrage, The Ballad of Reading Gaol (1898), un long poème commémorant les rythmes difficiles de la vie carcérale. Il meurt dans le dénuement à Paris à l'âge de 46 ans.
  • Fichier: Reading Gaol 19thc.jpgHM Prison lecture a été construit en 1844 comme le Berkshire prison du comté au cœur de Reading, Berkshire sur le site de l'ancienne prison du comté, à côté du site de l'abbaye de Readinget à côté de la rivière Kennet .
    Conçu par George Gilbert Scott , il a été basée sur la prison de New Model de Londres àPentonville avec une croix forme, et est un bon exemple de début victorienne architecture carcérale.La prison de Pentonville conception de 1842 était basée sur la conception de Eastern State Penitentiary de 1829 à Philadelphie , Pennsylvanie.
    Il a été conçu pour réaliser ce qui était la toute dernière technique pénal de l'époque, connu sous le système séparé . Comme une prison du comté, il a également été le site des exécutions, la première en 1845 devant une foule de 10 000, la dernière étant réalisée en 1913.
    A partir de 1916, il a été utilisé pour détenir des prisonniers irlandais impliqués dans le soulèvement de Pâques . Il a fermé en prison en 1920 et a également été utilisé comme internement site dans les deux guerres mondiales, une Borstal et pour une variété d'autres fins.
    En 1973, lecture a été redésigné comme une prison locale et à cette époque de sa paroi de vieux château a été retiré. En 1992, il est devenu un centre de détention provisoire etjeunes délinquants , la détention de prisonniers entre les âges de 18 et 21 ans. (illustration : Reading Gaol en 1844)
 Challenge régions Aspho 2013_2


2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal, ce titre. J'espère qu'il croisera ma route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vraiment très bien ! lu seulement deux de la série, mais tellement aimé, que je vais lire tous les autres. Un auteur excellent.
      bonne journée Alex, bises

      Supprimer