Les lectures du lundi sont répertoriées sur le blog de Galléane.
Fergus Hume - Le Mystère du Hansom Cab - excellent
Traduit de l'anglais (australie) par Léon Bochet
Genre : Policier | Sous Genre : Le mystère de la chambre close
Un soir, Malcolm Royston, conducteur de fiacre à Melbourne, découvre qu'il transporte le corps d'un homme qui a manifestement été assassiné. Hormis un étui à cigarettes en cuir de Russie et le mouchoir de soie qui a servi à chloroformer la victime, aucun papier ni signe distinctif ne permettent de l'identifier.
Samuel Gorby, détective de la police de Melbourne, va mener une enquête pleine de surprises, qui l'entraînera dans les beaux quartiers de la ville comme dans ses bas-fonds les plus sordides.
Publié en 1886, le mystère du Hansom cab est l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature policière. Premier roman criminel à accéder au statut de best-seller, il surpassa en ventes les aventures de Sherlock Holmes.
« Le mystère du Hansom Cab, derrière d'apparentes facilités, est avant tout le roman des tensions sociales contemporaines et l'on sera surpris ici du dénouement d'une incroyable immoralité... » Xavier Legrand-Ferronnière (extrait de la préface)
«
Fergus Hume, né Ferguson Wright Hume, (Royaume-Uni, - Thundersley, Essex, ) est un écrivain britannique de roman policier. Il est l'auteur de Le Mystère du Hansom Cab, un des premiers classiques du roman policier.
je lis :
Dans sa vaste demeure des environs de Londres, Max Carrados, affable rentier anglais, pourrait s'adonner tranquillement à la numismatique, passion qu'il partage avec Ernest Bramah, son créateur. Un soir, cependant, un de ses anciens condisciples, devenu détective privé, vient troubler sa quiétude et réveiller l'infaillible enquêteur qui sommeille en lui. Une gageure... car Max Carrados est aveugle. Révéré par les amateurs de littérature policière, recherché fiévreusement par les collectionneurs de premières éditions, considéré par Ellery Queen, dans son prestigieux Queen's Quorum, comme l'un des dix meilleurs recueils policiers de tous les temps, La Partie se joue dans le noir vous fera découvrir à travers huit enquêtes le monde ambigu et subtilement ironique d'Ernest Bramah. Jardins de banlieue bien trop tranquilles pour être honnêtes, escrocs parfois moins coupables que leurs victimes, illuminés, terroristes, héritières écervelées, valets laconiques, épouses tragiques... Avec Bramah, malfaiteurs et redresseurs de torts ne sont jamais vraiment ce qu'ils semblent être. Et Max Carrados, héros tranquille, suave mais bien plus retors qu'il y paraît, n'échappe pas à la règle.
Ernest Bramah (20 Mars 1868 - le 27 Juin 1942), né Ernest Brammah Smith , était un auteur anglais. Il a publié 21 livres et de nombreux récits et de fonctionnalités. Ses œuvres humoristiques ont été classés avec Jerome K Jerome , et WW Jacobs , ses romans policiers avec Conan Doyle , son politico-science-fiction avec HG Wells et ses histoires surnaturelles avec Algernon Blackwood . George Orwell reconnu que le livre de Bramah ce qui aurait pu influencer sa dix-neuf Quatre-vingt-quatre . Bramah a créé les personnages Kai pulmonaires et Max Carrados . Bramah était un solitaire qui n'a pas donné les détails publics de sa vie personnelle. Il est mort à 74 un auteur à succès, ayant une connaissance de la chimie, la physique, le droit, la philosophie, les classiques, la littérature, l'occulte et les munitions, et d'être un expert dans une branche de la numismatique .
je lirai :
un polar ou un roman victorien.
- Ann Radcliffe - Les Mystères d'Udolphe
- Wilkie Collins - Basil - Écrit en 1852, Basil est, sous la crinoline des robes victoriennes, le plus sexué des romans de Collins : un jeune homme innocent, introverti et issu de l’aristocratie anglaise s’engage dans un mariage qui ne tarde pas à se révéler le pire des traquenards. Quelle idée de s’unir par amour à la première venue ? Pourquoi devenir à ce point aveugle et sourd dès qu’une femme vous ensorcelle de merveilleuses promesses inconvenantes ?! Sans pitié pour son lecteur, Collins ne lui fait guère de cadeau et puise dans ses observations quotidiennes pour raconter cette étonnante histoire.
- Joseph Sheridan Le Fanu - La Maison près du cimetière
- Elizabeth Peters - L'énigme des cinq lunes : Les enquêtes de Vicky Bliss, polar hist. Egypte
- Natasha Solomons - Le Manoir de Tyneford,
- Jérôme Sorre et Stéphane Mouret - La mort et quelques amis s’invitent chez le club Diogène , polar hist. (1787-1885)
- Edith Wharton - Chez les heureux du monde (livre + dvd)
- pléiade 27/04/2013 - Jane Austen - Tome I : L'Abbaye de Northanger - Le Cœur et la Raison - Orgueil et préjugé . Appendices : Lady Susan - Les Watson. Œuvres de jeunesse : Amour et amitié - Histoire de l'Angleterre.
- pléiade 27/04/2013 - Jane Austen - Tome II : Mansfield Park - Emma - Persuasion . Appendices : Serments d'amour, par Elizabeth Inchbald - Chapitre X du volume II de la première version de «Persuasion» - Sandition - Correspondance.
- pléiade 2013 - Oscar Wilde - Poésie : Poèmes - La Sphinge - Poèmes en prose - La Ballade de la geôle de Reading. Contes et histoires :
Le Fantôme des Canterville- Le Crime de Lord Arthur Savile - Le Sphinx sans secret - Le Millionnaire modèle - Le Prince heureux et autres contes - Le Portrait de Mr. W. H. - Une Maison de grenades -Le Portrait de Dorian Gray- De profundis - Lettres sur la prison. Essais : Les Origines de la critique historique - Intentions - L'Âme de l'homme sous le socialisme - Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites - Formules et maximes à l'usage des jeunes gens - Impressions d'Amérique. Théâtre : Vera ou Les nihilistes - La Duchesse de Padoue - L'Éventail de Lady Windermere - Salomé - Une Femme sans importance - Un Mari idéal - L'Importance d'être constant - La Sainte courtisane - Une Tragédie florentine. - omnibus - 10/13 - Chapeau claque et fins limiers. Six enquêtes à la belle époque *** Anna Katharine Green : le crime de la 5ème avenue - intrigue de belle facture dans la haute société new-yorkaise.
et autres : Pal 2014
et vous, que lisez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire