- 356 pages - très bien
- Editeur : 10 X 18 (6 mars 2014) - Collection : Grands détectives -
- En 1900, l’exposition universelle ramène à Paris une faune bigarrée de curieux, de marins, d’artistes et de scientifiques. Ichiro Watanabe et son cousin Isamu visitent les œuvres réunies sur le Trocadéro quand quelqu’un dans la foule glisse un papier dans la main de ce dernier. A peine l’a-t-il lu qu’il est abattu d’une flèche en plein cœur, à laquelle est rattachée une plume. Quelques jours plus tard, un anglais subit le même sort, marquant le début d’une série noire. Qu’est-ce qui relit ces hommes ?
- Inquiets pour la sécurité de leur ami Watanabe, Victor et Joseph vont se lancer dans une nouvelle enquête qui les amènera au récit d’un bateau fantôme et d’une mystérieuse cargaison... Entre marins et contrebandiers de toutes les nationalités, les dernières aventures de Victor ont des airs de bout du monde.
- lecture de mars 2014
- Quelle tristesse de savoir que c'est la dernière aventure de cette belle série ! Parfois on s'attache aux personnages et très difficile de prendre congé d'eux.
- En fait, c'est plus les promenades dans le Paris du XIXème siècle qui vont me manquer. Je me suis assez souvent perdue dans la famille Legris. Des romans vraiment plein de charme.
- Espérons que Mesdames Korb nous préparent d'autres romans aussi bons et sympathiques ...
- biographie de Claude Izner : Liliane Korb et Laurence Korb
- les enquêtes de Victor Legris : tous très bien
- Mystère rue des Saints-Pères, éditions 10/18, Prix Michel Lebrun 2003. - Paris, juin 1889 : le monde entier se presse à l'Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d'être achevée, accueille plus de mille visiteurs par jour. Les Français s'aperçoivent qu'ils ont un Empire colonial en découvrant les pavillons exotiques et les villages indigènes groupés au pied d'un des temples d'Angkor reconstitué. C'est dans cette ambiance de kermesse que survient une série de morts inexpliquées. Les victimes ne présentent aucune blessure apparente et, hormis le fait d'avoir été présentes à l'Exposition, rien ne les relie entre elles. Victor Legris, propriétaire d'une librairie rue des Saints-Pères, n'aurait nulle raison de se mêler de ces affaires s'il n'était intrigué par le comportement de son père adoptif et associé, Kenji Mori. Il décide d'enquêter, au risque de voir basculer toutes ses certitudes...
- La Disparue du Père-Lachaise, éditions 10/18 - Paris, 1890. Quelle n'est pas la surprise de Victor Legris quand débarque Denise Le Louarn, la petite bonne de son ancienne maîtresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des Saints-Pères ! La jeune fille est visiblement bouleversée. Elle lui apprend qu'Odette, devenue depuis peu adepte de ce spiritisme tant en vogue, a disparu à la suite d'un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. D'abord sceptique, Victor ne peut s'empêcher de s'interroger et le voilà donc lancé sur la piste de son ancienne maîtresse... À sa suite on découvre ce Paris où l'on entendait encore le bruit des sabots sur les pavés de bois et les cris des petits métiers, où les hommes portaient le haut-de-forme, les femmes le corset et où le crime poussait à chaque coin de rue... Mystères, mystères !
- Le Carrefour des Écrasés, éditions 10/18, - Le Carrefour des Ecrasés, situé entre la rue Montmartre et le Faubourg Poissonnière, porte bien son nom. En ce mois de novembre 1891, le corps "sans visage" d'une jeune femme est découvert au petit matin sur le carrefour. Tout de rouge vêtue, la jeune femme ne portait pas de chaussures. Ce même jour, un certain Gaston Mercier, "Berger en chambre", rue des Reculettes (Ve arrondissement), rapporte à Victor un escarpin rouge de femme, contenant, en guise de semelle, le papier en tête de la librairie de la rue de L' Elzévir. - "Pas banal cette histoire de godasse.", remarque aussitôt Joseph, son fidèle commis.
- Le Secret des Enfants-Rouges, éditions 10/18, - Écosse, Highlands, un soir du mois d'avril 1892. Un homme rend visite à Lady Pebble au manoir de Brougham Green et la prie de lui remettre l'adresse de celui auquel son défunt père a légué un mystérieux objet. Peu après qu'il ait pris congé de la dame, celle-ci est assassinée. Quel est donc cet objet qui sème la mort sur son passage ? C'est ce que Victor Legris va tenter de découvrir après que son père adoptif et associé Kenji Mori eut été victime d'un cambriolage et que celui-ci eut constaté la disparition d'une coupe : une calotte crânienne de singe montée sur un trépied serti de brillant et orné d'une minuscule tête de chat. Son enquête va le conduire dans le quartier des Enfants-Rouges et le milieu des chiffonniers parisiens. Il sera confronté à plusieurs crimes avant de frôler lui-même la mort...
- Le Léopard des Batignolles, éditions 10/18, - En ce mois de juillet 1893, tandis qu'une émeute étudiante secoue le Quartier latin, Victor Legris et Kenji Mori apprennent avec consternation le décès de leur ami, le relieur Pierre Andrésy, au cours de l'incendie de sa boutique. La lecture d'une annonce nécrologique signée " l'Oncle Léopardus " et anticipant cette mort, incite Joseph Pignot à suspecter un meurtre. Cette hypothèse est étayée par la disparition d'un précieux manuscrit persan que Kenji avait confié aux soins du relieur. L'assassinat d'un directeur de théâtre mêlé à une escroquerie aux fausses actions, accompagné d'un message incriminant de nouveau un léopard, va mener notre trio de détectives amateurs sur les traces d'un bien curieux personnage surnommé le léopard des Batignolles...
- Le Talisman de la Villette, éditions 10/18, - En janvier 1894, la tempête se déchaîne contre le Cotentin. Au petit jour, sur la plage d'Urville, un ex-capitaine de la Marine marchande, Corentin Jourdan, précocement à la retraite après un accident qui l'a rendu estropié, découvre une jeune femme inanimée. Il la recueille et la confie aux sœurs infirmières de Landemer. À la suite d'une indiscrétion, il lit le journal intime de sa belle naufragée, et, bouleversé par le secret qu'il renferme, décide de se rendre à Paris sur les traces de celle qu'il a sauvée de la noyade. Mais la capitale renferme des périls autrement plus mortels que ceux d'une tempête... C'est ce que Victor Legris, flanqué de son compère Joseph Pignot, va découvrir après le meurtre d'une inconnue devant l'octroi du rond-point de la Villette. Un seul indice pour les guider dans leur quête de la vérité : un médaillon sur lequel est gravé une licorne noire.
- Rendez-vous Passage d'Enfer, éditions 10/18, - En cet automne 1895, il convient de se méfier des fiacres parisiens. Deux des membres d'À Cloche-pied, société fondée par le défunt Émile Legris, oncle de Victor, meurent asphyxiés par des émanations de briquettes de chauffage. Un troisième larron, victime d'un accident au cours d'une réunion dans une gentilhommière à l'orée de la forêt de Montmorency, expire lors de la catastrophe de la gare Montparnasse. Et ce n'est qu'un début.Qui décime les affiliés de cette association qu'un mystérieux notaire a convoqués passage d'Enfer ? Une fois de plus, Victor Legris et Joseph Pignon se lancent sans filet dans une enquête riche en péripéties.
- La Momie de la Butte-Aux-Cailles, éditions 10/18, - Où est passé Alphonse Ballu, cousin de la concierge du 18, rue des Saints-Pères ? C'est en cherchant ce militaire que Victor Legris et Joseph Pignot, rompant une fois encore leur serment de ne plus enquêter, découvrent, sur la Butte-aux-Cailles, "faubourg souffrant" de Paris, une demeure abandonnée où règne une étrange statue aux allures de momie. Cette maison maléfique et un livre minuscule où ont été notés des signes mystérieux sont deux des clés qui aideront nos limiers amateurs à résoudre une nouvelle énigme. Il n'en faudra pas davantage pour bouleverser, pendant l'automne 1897, le petit monde de la rue Elzévir.
- Le Petit Homme de l'Opéra, éditions 10/18, - Dans le Paris trépidant de la fin du XIXe siècle, l'ombre de la mort rôde sous la flamboyante coupole de l'Opéra. Parmi les rats et les étoiles, un petit homme méprisé de tous, rongé par la colère, est tapi dans l'ombre. Lorsque le prétendant d'une diva meurt au cours d'un mariage champêtre, tous croient à un malheureux accident. Mais bientôt, les morts s'accumulent... Victor Legris et Joseph Pignot, le truculent duo de la librairie Elzévir mènent cette fois l'enquête dans le dédale des coulisses du palais Garnier. Du Paris foutraque des forains aux ors de l'Opéra, la nouvelle affaire des limiers les plus gouailleurs de la Ville lumière les entraîne à toute vapeur dans une étrange danse macabre.
- Les Souliers bruns du quai Voltaire, éditions 10/18, - En ce début de l'année 1898, bouquinistes, rivagiers et habitués du quai Voltaire sont pris dans la tourmente. Qui va jusqu'au meurtre pour la possession d'une brochure insignifiante ? Pour quel mobile assassine-t-on des amateurs de confitures ? Et ces "souliers bruns", à qui appartiennent-ils ? Victor Legris et Joseph Pignot, impliqués malgré eux dans cette série d'homicides, tentent d'assembler les pièces éparses du puzzle. Les voici lancés sur les traces du crime alors qu'éclate le scandale du J'accuse, de Zola.
- Minuit, impasse du Cadran, éditions 10/18, - Octobre 1899. Des affiches cernées de noir couvrent les murs de Montmartre. Imprimées par le Cabaret du Néant, elles annoncent la fin du monde, prévue pour le 13 novembre. D'après de savants astronomes, la comète Jacobini va entrer en collision avec notre planète. Louis Barnave, un vieux miséreux qui vit d'expédients, semble s'en réjouir. Un cadavre entouré d'objets étranges est découvert Impasse du Cadran, dans le XVIIIème arrondissement. Ce meurtre intrigue la police, il n'est que le premier d'une série d'assassinats mis en scène au même endroit d'une façon identique. Victor Legris et Joseph Pignot vont tenter de résoudre cette nouvelle énigme. Une course contre le temps s'engage...
- Le Dragon du Trocadéro, éditions 10/18, « Grands Détectives » no 4782, 2014
Autre roman lu :
Sang dessus dessous - Paris, 1998. Un libraire est retrouvé assassiné dans sa boutique - nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post mortem. A ses pieds, deux Jules Verne de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche. Milo Jassy, bouquiniste désabusé des quais de Seine, est condamné à résoudre cette énigme s'il ne veut pas connaître le même sort. Il devra pénétrer le labyrinthe des vestiges d'un Paris qui s'en va, avec pour seul fil d'Ariane celui de ses amours et de ses amitiés perdues.
- 100 livres, chez Mylène
- auteurs chez lectrice passionee
- La Plume au féminin chez Opaline
- Thrillers et Polars, chez Liliba
- polars historique, chez samlor
- challenge histoire, chez lynnae
- Challenge XIXe siècle, chez Netherfieldpark
- " Vivent nos régions ", saison 2, chez Lystig (loiseaulyre)
- Paris je t'aime, chez ogressedeparis et Sharon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire