vendredi 2 août 2013

lecture commune, proposition pour le 1er trimestre 2014 : l'Argentine avec Borges et Sabato


 et si nous faisions une lecture commune pour l'occasion ?
ci-dessous, mon choix... et les challenges qui vont avec...



Un homme en fuite, persécuté dans son pays d'origine, trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie rutilante, complexe, aux fonctions totalement incompréhensibles. L'île, pourtant, n'est pas si déserte qu'elle l'a semblé de prime abord. Des estivants, réunis sur place par un certain Morel, investissent la villa de loin en loin, engagés dans une fête languide et sophistiquée dont le rituel paraît se reproduire à l'infini. Dissimulé dans les recoins et les jardins de la bâtisse, n'osant pas se dévoiler, le fugitif tombe amoureux de l'une des femmes présentes, Faustine, - sans parvenir pourtant à capter son attention. C'est cette apparente indifférence qui poussera l'homme à percer ses secrets, dévoilant les mystères de l'incroyable invention de Morel.


 La littérature argentine est l’ensemble des œuvres littéraires produites en Argentine. Parmi les auteurs argentins les plus connus et les plus influents figurent Domingo Faustino SarmientoJosé HernándezJorge Luis BorgesAdolfo Bioy CasaresRoberto ArltJulio CortázarManuel Puig et Ernesto Sábato pour les hommes, 

L'Argentine, invitée d'honneur du Salon du Livre 2014

L'Argentine sera le pays invité d'honneur du prochain Salon du Livre de Paris, du vendredi 21 mars au lundi 24 mars 2014, et diffusera son aura littéraire sur les stands du Parc des Expositions de la porte de Versailles. Une 34e édition qui vera débarquer une délégation de trente écrivains, ceux qui font la littérature argentine contemporaine.

Entrée du Salon du Livre de Paris

Les lettres argentines seront donc à l'honneur, avec débats et rencontres, mais aussi un hommage à Julio Cortazár (1914-1984), auteur d'une quarantaine de romans, de nouvelles et même de courts scénarios. Le communiqué de presse ne le précise pas, mais l'occasion de croiser les événements littéraires avec le cinéma serait idéale : Blow Up d'Antonioni ou Week-End de Godard ont ainsi été tirés de nouvelles de Cortazár.

« Est d'ores et déjà annoncée comme un des événements majeurs des « Lettres argentines à l'honneur » la célébration du centenaire de la naissance de Julio Cortazár, un des auteurs emblématiques de la littérature argentine contemporaine, l'auteur du livre culte Marelle », précise le Salon dans un communiqué.

La ville de Shanghai a longtemps été au centre des discussions pour prendre la place de ville invitée d'honneur de cette 34e édition du Salon du Livre, parallèlement à l'Argentine. Il y a quelques semaines, le président du SNE, Vincent Montagne, nous expliquait toutefois que les négociations étaient toujours en cours.-  actualitte
*

6 commentaires:

  1. Je pense que j'en profiterai pour relire Borges, mais alors lequel, je ne sais pas encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, je n'ai que ces deux là en attente...
      donc, pas important si nous ne lisons pas tous les mêmes, au contraire, un bon moyen de découvrir d'autres auteurs.

      ravie de t'avoir pour compagne de lecture,
      bonne soirée,

      Supprimer
  2. L'invention de Morel, un bon récit, bien adapté en BD.

    bonne lecture ! http://bit.ly/16epQBS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alain,
      très bon en effet, je l'avais trouvé passionnant.
      En fait je connais mal la littérature sud-américaine, alors, bonne occasion de découvrir.

      bises

      Supprimer
  3. ton article était une prémonition de mon envie de faire un mois "Argentine" en mars 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en général j'essaie de lire au moins un livre du pays invité d'honneur...
      Comme tu vois, assez limité.
      Je passerai voir chez toi ce que tu as découvert, ça pourrait me donner des tentations... je connais mal la littérature sud-américaine.
      bonne nuit Denis
      bises

      Supprimer