- excellent - 324 pages
- Editeur : Albin Michel (4 mai 2005)
- À Saint-Elme, les Hardelot sont papetiers de père en fils. La famille est placée sous l'autorité inflexible du grand-père. Promis à Simone, une jeune femme peu attrayante, Pierre, le petit-fils, est depuis toujours attiré par Agnès, avec qui il a grandi. Mais leurs familles ne se fréquentent pas; elles appartiennent à la petite et moyenne bourgeoisie et chacune garde sa place et ses distances. Écartelé entre les convenances et ses sentiments, Pierre ne parvient ni à renoncer à Agnès, ni à rompre avec les siens...Dans cette chronique d'une bourgeoisie de province bouleversée par la guerre, la grande romancière Irène Némirovsky dépeint avec délicatesse l'ambivalence des sentiments, explorant la difficulté de vivre, l'amour comme force de résistance aux pressions sociales, mais aussi la lâcheté et la trahison vis-à-vis de soi-même.
- Elle est le seul écrivain à avoir reçu le prix Renaudot à titre posthume, en 2004, pour son roman Suite française.
- lecture de janvier 2014
- excellent - chronique familiale de la bourgeoisie de province entre la 1ère et la 2ème guerre mondiale. Pierre Hardelot rompt ses fiançailles avec Simone, la riche héritière pour épouser Agnès, fille de la petite bourgeoisie, sans dot. Renié par les siens il quitte Saint-Elme pour Paris avec sa jeune femme, quand il est mobilisé pour la grande guerre.
- Simone rencontre un autre homme durant l'exode, mais sa vie durant elle n'oubliera jamais sa vie brisée par Pierre et poursuivra Agnès de sa haine. Après la mort du vieux Hardelot elle devient majoritaire dans l'entreprise de celui-ci.
- Le fils d'Agnès et la fille de Simone, vont de nouveau faire scandale en s'enfuyant ensemble pour se marier, mais ils seront très vite rattrapés par la seconde guerre mondiale.
- Un très beau roman et deux magnifiques destins de femme.
- autres romans :
- violet : lus
- bleu : envie de lire
- Le Malentendu, 1923.
- L'Enfant génial, Fayard, 1927. Le roman fut renommé Un Enfant prodige en 1992 par l'éditeur avec l'accord de ses filles6.
- David Golder, Grasset, 1929. - David Golder est un financier juif qui a passé sa vie dans le monde des affaires. Lorsqu'il refuse une ultime proposition de son collaborateur, ce dernier se suicide dans un bordel. Déprimé, David Golder va voir sa femme et sa fille, lesquelles ne voient en lui qu'un pourvoyeur d'argent et le méprisent. Peu après, il fait un arret cardiaque.
- Le Bal, Grasset & Fasquelle, 1930. - Le Bal raconte l'histoire d'une jeune fille, Antoinette Kampf, qui vit avec ses parents dans un grand appartement à Paris. Cette habitation est toute nouvelle : son père a dû travailler dur pour amasser sa fortune, et grâce à une bonne action boursière, celui-ci acquiert une grande fortune. Antoinette a une relation difficile avec sa mère, Rosine, qui a eu un passé plutôt sombre, une enfance difficile et qui est également aussi déterminée que son mari à être "acceptée" par la haute société française. Pour se faire connaitre, ils organisent un bal. Ils invitent toute la haute société parisienne et dépensent de grosses sommes d'argent pour la nourriture, la musique et le champagne. Pour Rosine, tout doit être parfait. La jeune fille est ravie à cette perspective; cependant, sa mère n'a aucune intention de la faire participer. Antoinette se sent trahie par sa mère et par sa gouvernante, Mlle Betty, qui voit un homme en secret. Finalement, Antoinette Kampf prendra une terrible décision qui assouvira une vengeance épouvantable sur sa mère. Elle charge la gouvernante d'Antoinette d'aller poster les invitations pendant que son élève prend un cours de piano. Mais finalement Antoinette retrouve Mlle Betty dans la rue, avec son amant. A la demande de celle-ci, elle est chargée d'aller poster les lettres. Elle passe alors sur un pont, déchire en deux le paquet d'enveloppes et les jette à l'eau, dégoûtée de n'être pas même invitée à ce bal à cause de la sévérité de sa mère. Les jours passent, et Antoinette n'avoue son acte à personne. Arrive enfin le jour du bal, tout est prêt. Cependant, le temps passe et aucun invité n'arrive, mis à part une personne que tout le monde trouve antipathique mais qui a l'habitude de raconter tout ce qu'elle a vue. Mme Kampf, désespérée, s'effondre en larmes et s'en prend à son mari. Celui-ci quitte l'appartement en colère, à cause de l'accusation de sa femme contre lui. Antoinette, cachée derrière le divan, assiste à toute la scène, exprime alors de la pitié pour sa mère, sort de sa cachette, et est prêt à tout lui avouer. Mais Mme Kampf n'entend plus rien, tant sa tristesse d'avoir échoué et d'avoir fait fuir son mari est grande.
- Les Mouches d'automne, Grasset, 1931.
- L'Affaire Courilof, Grasset, 1933.
- Le Pion sur l'échiquer, Albin Michel, 1934.
- Films parlés, NRF, 1934. Deux nouvelles de cette collection, Ida et La Comédie bourgeoise, seront publiées dans Ida (« Folio 2 », Denoël, 2006). - Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements… tel est le quotidien de la belle Ida Sconin, célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion. L'auteur de l'inoubliable Suite française nous offre deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.
- Le Vin de solitude, Albin Michel, 1935.
- Jézabel, Albin Michel, 1936.- Procès d'une très belle femme, plus très jeune, qui écoute dans le boxe des accusés le récit de sa propre vie : l'enfance, l'exil, l'absence du père, le mariage, les relations houleuses avec sa fille, l'âge et le déclin, jusqu'à l'acte irréparable. Un huis clos qui questionne aussi la culpabilité du temps, l'érosion des sentiments et l'illusion passionnelle.
- La Proie, Albin Michel, 1938.
- Deux, Albin Michel, 1939.
- Les Chiens et les loups, Albin Michel, 1940.
- La Vie de Tchekhov, Albin Michel, 1946.
- Les Biens de ce monde, Albin Michel, 1947.
- Les Feux de l'automne, Albin Michel, 1957.
- Dimanche (nouvelles), Stock, 2000.
- Dimanche et autres nouvelles, 2000.
- Destinées et autres nouvelles, 2004.
- Suite française, 2004, prix Renaudot 2004.- En juillet 1942, ayant tout juste écrit le texte des deux premiers romans de la série, l'auteur est arrêtée étant juive; elle est détenue à Pithiviers, puis déportée à Auschwitz où elle meurt. Le cahier dans lequel elle a écrit cette œuvre est sauvegardé par ses filles qui ne le lisent qu'en 1998. Les deux romans sont publiés ensemble sous le titre de Suite française, en 2004.La série, qui commence en juin 1940, dépeint la vie française à cette époque. Au début du mois, l'armée allemande a envahi le nord de la France, mis l'armée française en déroute et rapidement avancé sur Paris où elle entre le 14 juin. Le premier roman, Tempête en juin, représente la fuite de nombreux habitants de Paris dans les heures qui précèdent l'entrée de l'armée allemande dans la capitale et dans les jours qui suivent. Le deuxième, Dolce, peint la vie étrangement calme d'une petite ville de campagne, Bussy, dans les premiers mois de l'occupation. Le troisième,Captivité, dont l'auteur a imaginé les grandes lignes, devait montrer les origines d'une résistance: quelques personnages déjà connus devaient dès lors se trouver prisonniers à Paris. Aux quatrième et cinquième romans, Irène Némirovsky a donné les titres de Batailles et La Paix, et y a ajouté des points d'interrogation (p. 530) — nécessairement, parce qu'en 1942 on n'avait aucune idée des batailles à venir, ni de l'éventuelle paix qui mettrait fin à la Seconde Guerre mondiale.
- Le Maître des âmes, Denoël, 2005.
- Chaleur du sang, Denoël, 2007.
- Les vierges et autres nouvelles, Denoël, 2009.
- Nonoche. Dialogues comiques, éd. Mouck, 2012
- 100 livres, chez Mylène
- XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE
- littérature juive, chez Mazel
- auteurs chez lectrice passionee
- La Plume au féminin chez Opaline
- challenge histoire, chez lynnae
- challenge "Seconde Guerre Mondiale", chez Ostinato
- " Vivent nos régions ", saison 2, chez Lystig (loiseaulyre)
- babelio - page 3
Pages
- Accueil
- 2014 - PàL en cours - challenge des 100 livres
- 2013/2014 - librairie, envie de lire
- mon challenge littérature juive
- 2013/2014 PàL poussièreuse
- 2013/2014 rendez-vous, lectures communes, challenges et défis littéraires
- Où en suis-je de mes challenges 2014
- prévu de lire : mise à jour des challenges géographiques - mars 2014
- 2013/2014 mon challenge lire ou relire les chefs d'oeuvre de la littérature
- notes et images
Badge Facebook
lundi 17 février 2014
Irène Némirovsky - Les biens de ce monde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime beaucoup l'auteur, je note ce titre pour une prochaine lecture
RépondreSupprimerJ'ai lu 3 romans de cette auteure (dont le dernier qu'elle n'a jamais terminé) et j'ai eut l'impression de toujours lire la même chose.
RépondreSupprimer