dimanche 9 février 2014

David Malouf - Une rançon

  • 224 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (21 août 2013)
  • Deux hommes face à la souffrance, au chagrin, et en quête de rédemption. Achille, sans merci, qui a perdu son ami Patrocle dans les combats, et Priam, qui pleure son fils, responsable de la mort de Patrocle. Dans ce face-à-face, chacun doit évaluer la demande de l’autre, tenter de se mettre à sa place et trouver une issue, face à la guerre et à la mort. Une rançon est un livre incandescent au lyrisme tout à la fois puissant et délicat, un roman qui a l’étoffe de l’épopée légendaire qu’il restitue.
  • Une rançon marque le retour à la fiction de l’immense écrivain qu’est David Malouf, cela faisait plus de dix ans qu’il n’avait pas publié de roman. Dans ce livre, il nous offre une réinterprétation incroyable de l’une des scènes les plus célèbres de la littérature tirée de L’Illiade d’Homère : Quand au cours du siège de Troie, Achille tue Hector, profane son corps, et que le père d’Hector, Priam, essaie de récupérer le corps de son fils. 

  • http://3.bp.blogspot.com/-H05UmcT8yF4/TrlQF9V8UnI/AAAAAAAAAh0/JC3K9CiARRc/s400/le+pari+helle%25CC%2580ne.png lecture de janvier 2013

  •  excellent - première fois que je lis cet auteur et certainement pas la dernière. Roman magnifique et passionnant, se lit d'une traite sans reprendre son souffle ! de superbes dialogues entre le roi Priam et son fruste compagnon Stomax.
  •  

  • Les meilleurs livres de l'année selon "Le Point"

  • Une rançon: Malouf le TroyenIl faut du culot pour oser ajouter sa propre pierre à un monument incontournable de la littérature universelle. Revisiter L'Iliade, se glisser dans l'armure de ses héros, réinterpréter leurs propres paroles sans les trahir, imaginer certaines scènes non décrites par Homèreressusciter le monde antique, voilà le pari qu'a lancé -et brillamment réussi- l'Australien David Malouf. Un projet qui remonte sans doute à son enfance: en 1943, à l'école primaire, son institutrice lui lit l'histoire de la guerre de Troie et il est subjugué. "Quand la cloche a sonné et qu'elle nous a congédiés, laissant son récit en suspens, j'en fus anéanti", raconte l'auteur de Ce vaste mondeprix Femina étranger en 1991. 
    Dès l'ouverture d'Une rançon, nous remontons les siècles pour revivre l'un des épisodes les plus illustres de L'Iliade. Celui où Achille se venge de la mort de son ami Patrocle et tue Hector avant de le traîner derrière son char en profanant son corps sous les remparts de Troie

  • Bouleversé, "écartelé par le chagrin", son père, Priam, décide alors de se rendre dans le camp des Grecs afin de récupérer son cadavre. C'est cette brève expédition qu'a imaginée Malouf. Il raconte comment, vêtu d'une simple tunique blanche, "nul spectre à la main, ni brassard ni amulette", Priam fait route vers la tente d'Achille, juché sur un modeste chariot de bois tiré par deux mules. Un attelage humiliant, dont le conducteur -Somax, un personnage inventé- va pourtant être capable de consoler ce roi déchu, suppliant, à tout jamais blessé... Leur dialogue est une merveille de sagesse, d'humanité et de poésie, comme si l'aigle de Zeus avait porté Malouf vers des cimes où nous le rejoignons, éblouis par tant de grâce.  lexpress
 petit rappel historique
Dans la mythologie grecquePriam (en grec ancien Πρίαμος / Príamos) est le roi mythique de Troie au moment de la guerre de Troie. Il est fils de Laomédon et de la nymphe Strymo ou de Zeuxippe et a pour épouse Hécube.

 Achille (en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús) est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). Il est fréquemment appelé « Péléide » ou « Éacide », épithètes qui rappellent son ascendance.

Dans la mythologie grecquePatrocle (en grec ancien Πάτροκλος / Pátroklos ou Πατροκλῆς / Patroklễs, littéralement « la gloire (κλέος / kléos) du père (πατήρpatếr) ») est un des guerriers grecs de la guerre de Troie, principalement décrit dans l’Iliade.

Dans la mythologie grecqueHector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reineHécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle. Le personnage est très populaire au Moyen Âge et à la Renaissance, où il est même présenté comme l'ancêtre des Francs.

Combat aux vaisseaux devant Troie, sarcophage néo-attique du Musée archéologique de Thessalonique, deuxième quart du IIIe siècle.La guerre de Troie est un conflit légendaire à l'historicité controversée, provoqué par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, par le prince troyen Pâris. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire. La guerre de Troie et ses conséquences formaient le sujet d'un vaste cycle épique, le « Cycle troyen », dont les œuvres sont aujourd'hui perdues à l'exception de l’Iliade et de l’Odyssée d'Homère.
Elle représente une pierre fondatrice de la culture grecque et constitue encore une source d'inspiration pour les artistes et écrivains.

 en littérature...
Au Moyen Âge, la guerre de Troie est connue par le biais de l’Iliade, notamment grâce à des traductions latines de l'original grec, comme l’Ilias Latina qui remonte sans doute au ier siècle. Mais l’Iliade ne raconte que quelques jours de la dixième année de la guerre. Le reste des événements avait été relaté à l'origine par les épopées du cycle troyen, mais celles-ci se sont perdues pendant l'Antiquité. En revanche, d'autres récits composés plus tard dans l'Antiquité sont encore connus au Moyen Âge (et sont parvenus jusqu'à nous), comme l’Histoire de la destruction de Troie attribuée à Darès le Phrygien et l’Éphéméride de la guerre de Troie attribuée à Dictys de Crète
Vers 1165Benoît de Sainte-Maure compose Le Roman de Troie qui relate l'ensemble des événements de la guerre de Troie(et ne se limite donc pas aux événements relatés par l’Iliade). 
En 1450-1452, Jacques Millet compose une pièce intitulée Histoire de la destruction de Troie la grande, composée de 30 000 vers, qui connaît un grand succès jusqu'au XVIe siècle.
L’Iliade continue à fournir de nombreux sujets aux poètes et aux dramaturges à la Renaissance. Certaines tragédies développent des sujets liés à la guerre de Troie mais qui décrivent les suites de la guerre, dans la lignée des tragiques antiques : c'est le cas par exemple de La Troade de Robert Garnier (1579). Mais d'autres s'inspirent directement de l’Iliade, comme Hector d'Antoine de Montchrestien (1604).
En 1716, Marivaux publie un Homère travesti ou l’Iliade en vers burlesques qui est une parodie burlesque des événements de l’Iliade, où les guerriers sont ridicules et les combats bouffons ; Marivaux, ignorant le grec, n'a pas lu Homère dans le texte, mais a travaillé à partir d'une traduction française en douze chants par Houdar de La Motte.
En 1990, Derek Walcott publie Omeros, une réécriture de l’Iliade qui se déroule aux Caraïbes.
L’Iliade inspire aussi les auteurs des littératures de l'imaginaire. Dans Ilium (2003) et Olympos (2006), l'auteur américain Dan Simmons réalise une libre transposition de l'épopée homérique dans un univers de science-fiction qui se réfère aussi à d'autres classiques de la littérature.
*
abc


GrèceDrapeau Troie (en grec ancien Τροία / Troía), -qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville)- est aussi appelée Ilios (en grec ancien Ἴλιος / Ílios) ou Ilion(en grec ancien Ἴλιον / Ílion), - qui vient du nom de son fondateur: Ilos - est une ancienne cité semi-légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de lamer Égée, à l'entrée de l'Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l'actuelle Turquie.

  1. 100 livres, chez Mylène
  2. Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013, chez Herisson
  3. challenge histoire, chez lynnae 
  4. babelio - page 3 
  5. tour du monde en 8 ans, chez Helran
  6. pari hellene, chez Marl&Marcel
  7. Challenge "L'Odyssée grecque", chez Parthénia

2 commentaires:

  1. J'avais aussi aimé ce livre qui passe presque inaperçu dans la rentrée littéraire. Avec un attachement particulier aussi pour les dialogues entre Priam et les autres personnages, notamment Somax et Achille.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes, d'autant que j'aime bien cet auteur.

    RépondreSupprimer