dimanche 26 mai 2013

visite chez Métaphore

Bien longtemps que je n'avais pas visiter les blogs des amis... et comme je me suis un peu perdue dans les challenges et défis, grand temps de reprendre cette habitude... 
illustration : John Frederick Petoof
Alors, aujourd'hui je vous emmène chez Métaphore,



Pour Juin – Juillet, elle nous propose 3 livres :
Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo
La mécanique du cœur de Mathias Malzieu
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
 déjà lu ces trois livres, tant pis, on verra le mois prochain... 


 date de fin: 30 juin 2013

Trois catégories:

Carte vermeil (2 ouvrages)
Souvenirs souvenirs
 (4 ouvrages)

C’est plus de mon âge (5 ouvrages et plus)

persuadée que ce challenge n'avait pas été reconduit ! je vais vérifier, mais je crois n'avoir lu qu'un seul livre : Le maître a de plus en plus d'humour de Yan Mo


Le Challenge dure deux ans (31 aout 2014), 
 4 catégories :
- Peut mieux faire (2 livres de la liste)
- C’est déjà ça ! (4 livres)
Culture générale (6 livres)On ne m’arrête plus ! (10 livres et plus)
 rien lu encore de ce que j'avais prévu... 
  1. L’attrape-cœurs – J.D. Salinger
  2. Soie – Alessandro Baricco
  3. Cent ans de solitude  -Gabriel García Márquez
  4. Lolita - Vladimir Nabokov
  5. Siddhartha – Hermann Hesse
  6. Le monde selon Garp – John Irving
  7. Contes de la folie ordinaire – Charles Bukowski (challenge des fous)
  8. 37°2 le matin – Philippe Djian
  9. Orgueil et préjugés – Jane Austen (challenge victorien)
  10. Un amour de Swann – Marcel Proust 
  11. Stefan Zweig
Challenge zweig
Plusieurs catégories possibles:
- La confusion des sentiments – 2 œuvres
- Le joueur d’échecs – 4 œuvres
- Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – 6 œuvres
- Le bouquiniste Mendel – 8 œuvres
- Le voyage dans le passé – Tous les romans, nouvelles et biographies de Zweig

(et plus si affinité (théâtre, poésie…), dans cette catégorie particulière, les anciens billets sont acceptés)
Embarras du choix ! pour l'instant je pense commencer par Leporella et Le chandelier enterré... après ce sera au rythme de mes envies... sur plusieurs années sans doute.

Romans, nouvelles et récits - Tome I - Dans la neige - Rêves oubliés - Printemps au Prater - Un redoublant - Deux solitudes - Le Voyage - L'Amour d'Erika Ewald - L'Étoile au-dessus de la forêt - Les Miracles de la vie - La Croix - Petite nouvelle d'été - La Gouvernante - Fièvre écarlate - Une histoire au crépuscule - Histoire d'un naufrage - Brûlant secret - Angoisses - Rue du Clair de lune - Wondrak - La Légende de la troisième colombe - La Femme et le Paysage - Épisode au lac de Genève - Obsessions - Les Yeux du frère éternel - Lettre d'une inconnue - La Nuit fantastique - Amok - La Collection invisible - Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Rachel dispute avec Dieu - Les Deux Sœurs - Les Noces de Lyon - Naufrage d'un cœur - Confusion des sentiments - Grandes heures de l'humanité - Buchmendel

Romans, nouvelles et récits - Tome II - 
Résistance de la réalité [Le Voyage dans le passé] - Leporella - Découverte inopinée d'un vrai métier - Ivresse de la métamorphose - Le Chandelier enterré - Un homme qu'on n'oublie pas - Impatience du cœur [La Pitié dangereuse] - La Vieille Dette - Le Monde d'hier - Clarissa - Était-ce lui? - Nouvelle du jeu d'échecs [Le Joueur d'échecs]


*
Logo Jacques

Un nouveau Challenge… mais interactif, ben oui, ça change un peu!

Chaque 1er jour du mois, un(e) blogueur(se) nous donnera
un indice amenant à une idée de lecture
(romans ou nouvelles mais pas de poésie, théâtre, jeunesse, érotique, bit-lit…).
Comment ça? Et bien, il suffit de poster un commentaire sur le billet du mois à venir.
La personne qui aura envoyé un commentaire au plus près de 20h00  sera la gagnan
te. 
 pas inscrite, pas trop compris le fonctionnement...  et puis, je pense avoir fait le plein avec les challenges. Bref, peut-être plus tard...

Ce sera donc un titre de Roman ou de Nouvelles Doubles initiales, Le nom et le prénom de l’auteur commencent par la même lettre

Métropolice de Didier Daeninckx 
et 
La religieuse de Denis Diderot dans ma pàl... je ne sais encore lequel choisir... 

réponses



visité cette chronique, et franchement, j'adore ! un peu comme les  dictons de la France Pittoresque... je vous conseille d'y faire un tour.


J'y suis inscrite également... 
 A tous prix  challenge Lire sous la contrainte  

Je n'y suis pas inscrite, même si certains me tentent fort...
 challenge-george-sand  challenge-daniel-pennacSans titre 21


illustration : Richard Adams

Plus qu'à mettre de l'ordre dans ma liste de lectures et celle des challenges,
ma prochaine visite sera pour un ou une autre organisateur de défis et challenges
A bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire