jeudi 2 mai 2013

L'enfant de la neige de Henri Gougaud


  • 288 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (2 novembre 2011)
  • Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Eduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d’absence dans ce gros bourg du Sud-Ouest, au petit peuple haut en couleurs. Une série d’évènements va lui faire découvrir à la fois l’amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et le sens des énigmes douloureuses qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l’esprit des gens du lieu.
  •  Ecrit dans un style superbe, une histoire surprenante à l’intrigue originale et aux personnages très attachants. Une époque passionnante où se côtoient les ténèbres (l’Inquisition et ses tortures)et le ciel (l’amour salvateur). Avec ce formidable roman historique et initiatique, Henri Gougaud, qui est chez lui dans cette région cathare de Pamiers, nous plonge dans une atmosphère médiévale, entre mysticisme et truculence.


 souvenir de lecture

lecture commencée le 19/09/2012... beaucoup entendu parler de cet auteur sur la blogosphère, mais encore jamais lu, je pars donc à la découverte. Aucune idée de qui m'en a donné l'envie.

fin de lecture :  un gentil polar, un brin naïf, mais se lit avec plaisir.
La bible du hibou par Gougaud,Quelques mois plus tard... toujours pas lu le deuxième acheté : La bible du hibou




 Challenge Thrillers et Polars 

  1. Challenge Histoire chez Lynnae 
  2. challenge polars historique chez Samlor
  3. Challenge Moyen-Âge chez Hérisson
  4. challenge thrillers et polars, chez Lilliba
  5. Le tour du monde en 8 ans ! chez Helran



2 commentaires:

  1. J'ai lu "l'enfant de la neige" et il m'avait plu, un beau livre. j'avais trouvé l'atmosphère chaleureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des trous dans ma mémoire... il faudrait que je relise quelques passages, mais il est fort probable qu'à l'époque où je l'ai lu, j'étais déjà inquiète pour mon époux. La plupart des lectures de cette période ne m'ont pas laissé beaucoup de souvenirs.
      Enfin, il m'en reste un pour à lire.
      bonne fin de journée Bea
      bises

      Supprimer