mercredi 1 mai 2013

Les Sorciers de la Dombes de Philippe Bouin

Les Sorciers de la Dombes 240 pages

  • Editeur : Viviane Hamy (17 mai 2001)Collection : Chemins nocturnes
Des gamins, des gones comme on dit à Lyon, s'adonnent aux joies du braconnage dans les étangs de la Dombes, magnifique zone rurale perdue entre Trévoux et Bourg-en-Bresse. Ils ne font pas que pêcher. Ils observent aussi. Ils épient cette jeune femme rousse que l'on dit sorcière, cette magicienne nue à qui les agriculteurs demandent la protection de leurs récoltes. 
Et puis, tout près, ils tombent sur le corps poignardé du père Vouvéré, une connaissance de Gontrand Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon et qui voudra une explication. Ce n'est pas tout : le cimetière est saccagé, un député est empoisonné, un mafieux russe est sur les lieux... La sorcellerie n'explique certainement pas tout ce chaos dans un coin d'ordinaire si paisible. 
Voilà une nouvelle mission pour sœur Blandine, la délicieuse religieuse enquêtrice, et ses collègues sœur Guillemette et mère Adrienne.
Et revoilà sœur Blandine, la géniale nonne créée par l'auteur dans Implacables Vendanges, sa malice, son solide humour et sa Renault 4 affectueusement baptisée Titine. 
Revoilà aussi Cheuillade, l'aristocrate-journaliste amoureux de la belle commissaire de police d'origine corse, Victoire Amalfi. 

souvenir de lecture

lecture commencée le 02/10/2012 - voilà un moment que je n'avais plus rien lu de l'auteur !  et c'est un peu par hasard que je renoue avec lui. En effet, ce livre fait parti de ceux qui sont resté sur le sony-reader. 

C'est donc mon premier e-book !

Je constate avec plaisir que lire de cette façon est agréable, pratique et surtout facile, bref, aucun regret de m'être enfin décidée à l'acheter. Encore quelques manipulations que je ne maîtrise pas encore, mais je dois avoir de l'aide bientôt. Quand je lis les explications de Carole, ça me paraît clair, mais dès que j'essaie, je panique et crains de perdre les bouquins déjà enregistrés...

Alors, je vais refiler le boulot à mon fils, nettement plus doué que sa mère en informatique. Et puis, je comprends mieux lorsque j'ai la démonstration visuelle, lire des modes d'emploi ça me bloque.

Pour en revenir au livre, 

c'est donc un polar régional, sur fonds de bataille électorale, de vilains promoteurs immobiliers et de sorcellerie. La plume est alerte, vive et pleine d'humour. Un très grand plaisir de lecture.

lecture terminée le 03/10/2012 - 
agréable, sans prise de tête, des personnages attachants, je relirai avec plaisir d'autres polars de l'auteur. 



Annika Connor
souvenir de lectures plus anciennes :

Les croix de pailleÉd. Viviane Hamy. Sélection Arménie 2000. Prix Océanes 
La Peste blonde, Éd. Viviane Hamy
L'inconnue de l'écluse, Éd. Le Masque
La Saône assassinée, Éd. Le Masque
Natures Mortes, Éd. Archipoche

thrillers et polars
 
Challenge-douce-France.jpg Blason Armes de Trévoux 
La Dombes est un des pays du département de l’Ain - Trévoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire