Goncourt 2014 : deuxième sélection des romans de la rentrée
Les jurés du plus vendeur des prix littéraires ont rendu leur décision. Et la sentence est implacable : on passe ainsi des quinze romans retenus à une short-list de 8 titres encore en mesure d'aller chercher le graal suprême. Faleuse hécatombe, dans les rangs, puisque seuls Foenkinos et Reinhardt restent en course, d'entre les rock stars de la première sélection.
Le prochain rendez-vous est à prendre pour le 28 octobre, avant le verdict final, rendu le 5 novembre. Dommage pour Adrien Bosc, qui aurait mérité de pouvoir se défendre un peu plus, mais son ouvrage reste en lice pour bien d'autres récompenses.
Et la liste est la suivante :
- Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête (Actes Sud)
- Pauline Dreyfus, Ce sont des choses qui arrivent (Grasset)
- Clara Dupont-Monod, Le roi disait que j'étais diable (Grasset)
- Benoît Duteurtre, L'ordinateur du paradis (Gallimard)
- David Foenkinos, Charlotte (Gallimard)
- Eric Reinhardt, L'amour et les forêts (Gallimard)
- Emmanuel Ruben, La ligne des glaces (Rivages)
- Lydie Salvayre, Pas pleurer (Seuil)
*
revue de presse
Emmanuel Carrère se passera de prix Goncourt cette année. Ça ne l’empêchera heureusement pas de trouver des lecteurs, mais son impressionnant «Royaume» (P.O.L), volumineuse enquête-confession où il s’interroge sur la foi et raconte l’histoire des premiers chrétiens (lire «l'Obs» du 21 août), n’apparaît même pas dans la première sélection de l’auguste Académie des dix.
Ses membres, qui célébraient aujourd’hui le centenaire du premier repas des Goncourt chez Drouant, étaient-ils trop pressés d’aller goûter le jambonneau de cochon en gelée et des beignets de cervelle d’agneau (sauce gribiche) cuisinés selon les recettes de Colette? Ils ont aussi trouvé moyen d’ignorer «Autour du monde», le roman choral où Laurent Mauvignier parcourt la planète le jour de 2011 où le tsunami a dévasté le Japon (lire «l'Obs» du 4 septembre 2014).
« Carrère et Mauvignier n’ont pas eu assez de voix », confie un des membres du jury, qui dit avoir préféré les précédents livres de ces deux auteurs. C’est son droit. Et exclure d'emblée des titres dont on sent qu'ils n'auront jamais assez de soutiens pour obtenir le prix en novembre peut répondre à une certaine logique. Mais à l'arrivée, voilà deux de nos meilleurs écrivains en activité bizarrement écartés d’une liste où figure, par exemple, un livre décevant de Grégoire Delacourt.
On s'en consolera en signalant la présence de quelques premiers romans enthousiasmants (Adrien Bosc, Kamel Daoud, et Mathias Menegoz dont «l’Obs» vous parlait dès le 14 août), de l’émouvant monologue d’un ours (Joy Sorman), d'un excellent essai biographique sur Buffalo Bill (Eric Vuillard), ou encore, et surtout, de celui qui fait désormais figure de favori: le remake de «Madame Bovary» par Eric Reinhardt (lire «l’Obs» du 28 août), qui ne compte à ce jour qu'un ou deux détracteurs au sein du jury.
Les 15 romans en piste pour le Goncourt
♦ Adrien Bosc, « Constellation » (Stock)
♦ Kamel Daoud, « Meursault, contre-enquête » (Actes Sud)
♦ Grégoire Delacourt, « On ne voyait que le bonheur » (JC Lattès)
♦ Pauline Dreyfus, « Ce sont des choses qui arrivent » (Grasset)
♦ Clara Dupont Monod, « Le roi disait que j'étais diable » (Grasset)
♦ Benoît Duteurtre, « L'Ordinateur du paradis » (Gallimard)
♦ David Foenkinos, « Charlotte » (Gallimard)
♦ Fouad Laroui, « Les Tribulations du dernier Sijilmassi » (Julliard)
♦ Gilles Martin-Chauffier, « La femme qui dit non » (Grasset)
♦ Mathias Menegoz, « Karpathia » (P.O.L)
♦ Éric Reinhardt, « L'Amour et les Forêts » (Gallimard)
♦ Emmanuel Ruben, « La Ligne des glaces » (Rivages)
♦ Lydie Salvayre, « Pas pleurer » (Seuil)
♦ Joy Sorman, « La Peau de l'ours » (Gallimard)
♦ Éric Vuillard, « Tristesse de la terre » (Actes Sud)
Prochaines sélections les 7 et 28 octobre. Lauréat le 5 novembre, pour savoir qui succède à l’«Au revoir là-haut» de Pierre Lemaître.
Etonnant pour Carrère mais bon, c'est bien aussi qu'il y ait des premiers romans. On parle beaucoup du roman de Reinhardt.
RépondreSupprimerJe n'avais pas trop aimé le précédent Sorman (sujet et non écriture), je vais peut-être retenter avec celui-ci.
Je n'ai pas aimé le Delacourt
Assez curieuse aussi sur le roman de Kamel Daoud.
oui étonnant, j'aurais parié sur lui pour le Goncourt...
SupprimerPour Delacourt, vu de très mauvaises critiques...
Mais déjà acheté 8 livres en septembre, je vais m'arrêter là. pour les autres tentations, j'attendrai noël ou qu'ils sortent en poche... gros manque de place chez moi.
bonne journée Jostein, bises <3