jeudi 18 septembre 2014

Le jury du Prix Femina dévoile sa première sélection 2014

Prix Femina revue de presse : actualitte

En cette saison où fleurissent les lauriers littéraires, le jury du Femina a dévoilé ce mercredi sa première sélection de romans, treize français pour quatorze étrangers, désormais en lice pour le Prix. La récompense sera décernée le 3 novembre, tandis que les prochaines sélections seront annoncées les 9 et 23 octobre au Cercle Interallié.

Avec 15 romans français annuels, en moyenne, la quantité aura légèrement été revue à la baisse pour cette édition annuelle. En revanche la liste d'auteurs étrangers s'en trouve allongée avec 14 romans.

Comme pour le Goncourt, on dénombre des poids lourds absents, notamment l'habitué du Femina, David Foenkinos, ou encore Anne Serre, finaliste 2012, et Éric Reinhardt.

De même du côté des grandes maisons d'édition nationales : les incontournables Grasset, Gallimard, Le Seuil, Mercure de France, Albin Michel, et Actes Sud ne présentent chacun qu'un candidat.

Ci-dessous, les fameuses listes :

Romans français :

  • Yves Bichet, L'homme qui marche (Mercure de France)
  • Gérard de Cortanze, L'an prochain à Grenade (Albin Michel)
  • Julia Deck, Le Triangle d'hiver (Minuit)
  • Isabelle Desesquelles, Les hommes meurent, les femmes vieillissent (Belfond)
  • Claudie Hunzinger, La langue des oiseaux (Grasset)
  • Fabienne Jacob, Mon âge (Gallimard)
  • Marie-Hélène Lafon, Joseph (Buchet-Chastel)
  • Yanick Lahens, Bain de lune (Sabine Wespieser)
  • Luc Lang, L'autoroute (Stock)
  • Laurent Mauvignier, Autour du monde (Minuit)
  • Antoine Volodine, Terminus radieux (Seuil)
  • Éric Vuillard, Tristesse de la terre (Actes Sud)
  • Valérie Zenatti, Jacob, Jacob (L'Olivier)

Romans étrangers :


  • John Banville, La lumière des étoiles mortes (Robert Laffont) - Irlande
  • Sebastian Barry, L'homme provisoire (Gallimard) - Irlande
  • Lily Brett, Lola Benski (La Grande Ourse) - Australie
  • Jennifer Clement, Prière pour celles qui furent volées (Flammarion) - États-Unis
  • Charles Frazier, A l'orée de la nuit (Grasset) - États-Unis
  • Drago Jancar, Cette nuit je l'ai vue (Phébus) - Slovénie
  • Nell Leyshon, La couleur du lait (Phébus) - Grande-Bretagne
  • Claire Messud, La femme d'en haut (Gallimard) - États-Unis
  • Philipp Meyer, Le fils (Albin Michel) - États-Unis
  • Leonardo PaduraHérétiques (Métailié) - Cuba
  • James Salter, Et rien d'autre (L'Olivier) - États-Unis
  • Taiye Selasi, Le ravissement des innocents (Gallimard) - Grande-Bretagne
  • Zeruya Shalev, Ce qui reste de nos vies (Gallimard) - Israël
  • Juan Gabriel Vasquez, Les réputations (Seuil) - Colombie

2 commentaires:

  1. C'est un de mes prix préférés. Beaucoup de livres lus ou enviés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jostein,
      j'aime bien aussi, d'ailleurs quelques tentations.
      Pas encore lu "Jacob, Jacob", en ce moment quelques difficultés à trouver du temps pour lire...
      Sinon, coup de coeur pour "L'an prochain à Grenade"...
      Pour l'instant je suis toujours avec le dernier Slocombe, très bien, mais je n'avance guère. Je suppose que lors que mon fils aura terminé sa convalescence chez moi, je serai plus libre pour lire...
      bises

      Supprimer