samedi 17 mai 2014

André Jacques - De pierres et de sang,

De Yellowknife à Montréal, d'Anvers à Paris, c'est dans une sanglante course... bien
  • 420 pages
  • Editeur : Éditions Druide (30 octobre 2012)

Dans la nuit arctique, Julie Dorval s’empare d’un lot de diamants bruts contenant une pierre exceptionnelle dans les bureaux d’une mine au nord de Yellowknife. Elle a aussi percé un sombre secret. Recherchée par les dirigeants de la mine, la GRC, le SPVM et même par les services secrets français, elle doit disparaître. L’antiquaire Alexandre Jobin sera le seul à pouvoir l’aider. 
De Yellowknife à Montréal, d’Anvers à Paris, s’engage alors une sanglante course à obstacles. Les chiens sont lâchés, les cadavres s’accumulent. Et ce ne sont pas que des chants qui s’échappent des gorges...

lecture de mars 2014
bienquatrième aventure d'Alexandre Jobin, cet antiquaire atypique qui a servi 25 ans dans les Services de renseignements de l'armée et qui a le chic pour se placer dans des situations périlleuses.

blanchiment des diamants de sang,.. De Yellowknife à Montréal, de Paris à Anvers, l’antiquaire et ex-major de l’armée canadienne Alexandre Jobin suit la piste parsemée de cadavres, à la suite de Julie.

Un polar vif, haletant, où les cadavres et les rebondissement se succèdent à tout va. Bref, pas le temps de souffler, c'est passionnant. Un auteur à suivre...

Grand merci à l'ami Richard pour m'avoir offert ce livre. Je connais très mal la littérature québécoise, ce fut un réel plaisir de lire ce livre.

Polar, noir et blancoffert par Richard


livre en cours romans :
  • Les Lions rampants, Montréal, éd. Québec Amérique, coll. «Tous continents», 2000, 362 pages. est finaliste au prix Alfred-DesRochers au Salon du livre de L’Estrie.
  • La Commanderie, Montréal, éd. Québec Amérique, coll. «Tous continents», 2004, 422 pages.  est finaliste au prix Saint-Pacôme qui récompense chaque année le meilleur roman policier québécois. Il est aussi présenté comme l’un des «dix incontournables du polar québécois» par le critique Norbert Spehner du journal La Presse.
  • La Tendresse du serpent, Montréal, éd. Québec Amérique, coll. «Tous continents», 2008, 499 pages.  lauréat du prix Alfred-DesRochers au Salon du livre de l’Estrie. Il est aussi finaliste au prix Saint-Pacôme et au prix Arthur-Ellis de la Canadian Crime Writers dans catégorie «meilleur roman policier canadien de langue française».
    • Ces trois romans ont été réédités chez Québec Amérique en 2009 dans la collection «Compact».
  • De pierres et de sang, Montréal, éd. Druide, coll. «Reliefs», 2012, 466 pages1,2.

nouvelles :
  • «Fontecreuze», nouvelle parue dans la revue XYZ, no 72, hiver 2002, p. 19-23.
  • «Le Degré zéro de séparation», nouvelle parue dans la revue Alibis, no 12, automne 2004, p. 27-36.
  • «La dernière danse», nouvelle parue dans la revue Alibis, no 16, automne 2005, p. 59-78.
  • «Jamais plus», nouvelle parue dans la revue Alibis, no 20, automne 2006, p. 7-14.
  • «Le Traducteur», nouvelle parue dans la revue Alibis, no 23, été 2007, p. 7-16.  lauréate du prix Alibis de la nouvelle policière.
  • «L’Incidence des reflets», nouvelle parue dans la revue XYZ, no 98, été 2009, p. 44-51.
  • «Le Nécrologiste», nouvelle parue dans la revue Alibis, no 44, automne 2012, p. 63-80.
  • «God, gold & guns»,nouvelle parue dans la revue Alibis, no 49, hiver 2013, p. 21-38.
  • «Perinde ac cadaver», nouvelle parue dans le recueil collectif Crimes à la librairie, Montréal, éd. Druide, coll. «Reliefs», 2014, p.149-163.
*
Le Processus de Kimberley, traité international signé le 30 avril 2003 dans la ville de Kimberley, vise à supprimer le trafic mondial de diamants de conflits. Les pays signataires, au nombre de 43, s'engagent à identifier les diamants issus de leurs mines comme propres.

Portail des Territoires du Nord-OuestYellowknife est la capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada depuis 1967.

Du diamant est découvert en 1991. La première mine au pays, la mine Ekati, est inaugurée en 1998. La mine Snap Lake ouvre en 2007 et la mine Gahcho Kué est en projet. Ces mines vivent en autarcie la majeure partie de l'année jusqu'à ce que les lacs gèlent pour que des routes soit fabriqués sur les glaces afin que des semi-remorque transportent du matériel.


 Inuits - Les Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similarités culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ 150 000 Inuits vivant au Canada et aux États-Unis.

La mythologie inuite connaît plusieurs similitudes avec certaines religions d'autres régions polaires. Des pratiques en matière religieuses traditionnelles des Inuits pourraient être très brièvement récapitulées comme une forme de chamanisme basée sur des principes animistes.

source : wikipédia

Drapeau
  1. 100 livres, chez Mylène
  2. XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE
  3.  Littérature francophone d'ailleurs, chez Denis 
  4. Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire) 
  5. Thrillers et Polars, chez  Liliba 
  6.  tour du monde en 8 ans, chez Helran
  7. Challenge "100% Québécois" chez Bubulle
  8. Québec en septembre, chez Karine et YueYin


1 commentaire:

  1. De plus en plus de romans autour de la culture inuit, ces derniers temps.

    RépondreSupprimer