- Editeur : Editions du Rouergue (20 février 2008)
L'inspecteur Li Yan sait qu'il a en face de lui un redoutable adversaire. Celui qui se surnomme «l'éventreur de Pékin» a déjà exécuté plusieurs victimes chinoises, les laissant affreusement mutilées : la gorge coupée, le visage tailladé, les organes vitaux extraits et placés dans ce qui s'avère être une mise en scène extrêmement réfléchie.
Tout va se précipiter lorsqu'une scientifique américaine se livrant à des expériences sur un nouveau procédé de détection du mensonge est assassinée à son tour. Li découvre alors que le meurtrier lui en veut personnellement et cherche à le détruire. La situation devient vite infernale aussi bien pour lui que pour sa compagne, le docteur Margaret Campbell.
Dans ce dernier volume de sa série chinoise, Peter May, écrivain écossais installé dans le Sud de la France, nous replonge dans un Pékin qu'il connaît parfaitement. Les lieux, les caractères, les sentiments, et les interrogations des personnages sont décrits avec une acuité à la hauteur de l'intrigue policière haletante.
J'ai choisi ce titre pour le personnage de l'éventreur, tendance à lire tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin de ce bon vieux Jack the ripper.
Trouvé intéressant le fait que l'inspecteur Li Yan ai pour compagne une femme d'une autre nationalité et les problèmes que cela peut engendrer.

tome 1 - Meutres à Pékin
tome 2 - Le Quatrième Sacrifice
tome 3 - Les Disparues de Shanghai
tome 4 - Cadavres Chinois à Houston
tome 5 - Jeux Mortels à Pékin





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire