dimanche 10 novembre 2013

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea de Romain Puértolas

 252 pages - premier roman
  • Editeur : Le Dilettante (21 août 2013)
Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux »), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion.
Digne véhicule qu’il partage avec une escouade de Soudanais clandestins. Appréhendés en terre d’Albion, nos héros sont mis en garde à vue. Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il échappe à la faveur d’un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait soudain romain… et romancier (l’attente en soute étant longue et poussant à l’écriture). Protégé de l’actrice Sophie Morceaux, il joue une nouvelle fois la fille de l’air, empruntant une montgolfière pour se retrouver dans le golfe d’Aden puis, cargo aidant, à Tripoli. Une odyssée improbable qui s’achèvera festivement en France où Ajatashatru Lavash Patel passera la bague au doigt de Marie dans un climat d’euphorie cosmopolite.
Sur le mode rebondissant des périples verniens et des tours de passe-passe houdinesques, voici donc, pour la première fois dans votre ville, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un spectacle en Eurovision qui a du battant, du piquant et dont le clou vous ravira. Non, mais. - ledilettante
lecture de novembre 2013
Ce roman est le second publié de son auteur. Il a été particulièrement remarqué par les libraires et la critique qui soulignent l'humour du livreJérôme Garcin résume l'ouvrage en le comparant à l'humour des Monthy Python ou la collision de « Voltaire à Groland». Le roman est au début septembre 2013 considéré comme un phénomène d'édition avec des droits de traductions acquis dans trente pays dès avant sa parution originale en France.

Côté humour, pas vraiment trouvé de quoi rire ni vraiment sourire.  Ressemble plus à un conte philosophique. 
Dommage c'est la seule raison qui m'a fait acheter ce livre !

Par contre je l'ai trouvé plutôt intéressant sur le sujet de l'immigration. Très d'actualité !
Le héros découvre le monde des clandestins, et va passer de l'escroquerie à l'empathie envers ses hommes près à prendre tous les risques pour une vie meilleure. 
citation : "D’une certaine manière, ils avaient réussi à l’inventer leur foutue catapulte à immigrés"
FranceRoyaume UniItalieDrapeau France, Royaume-uni (Londres), Italie (Rome), Lybie (Tripoli)

  1. 100 livres, chez Mylène
  2. XXe siècle, chez TÊTE DE LITOTE
  3. 1% Rentrée Littéraire 2013, chez Hérisson (delivrer-des-livres)
  4. 1er roman, chez Anne
  5. tour du monde en 8 ans, chez Helran 

2 commentaires:

  1. Je me le suis achetée, j'espère qu'il me fera un peu sourire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a bien quelques endroits assez loufoques... mais je n'y ai pas été vraiment sensible.
      Par contre, très intéressant les comparaisons des différentes police et les manières de traiter les clandestins.
      Et puis, sublime la partie "prison".
      Je pense que tu devrai aimer, un bon roman moderne.
      bonne lecture George,
      bises

      Supprimer