dimanche 31 août 2014

c'est lundi, que lisez-vous ? : semaine 32


Les lectures du lundi sont répertoriées sur le blog de Galléane.


 J'ai lu :

 Isaac Bashevis Singer -Ombres sur l'Hudson915 pages -  excellent
 Rien ne sera plus comme avant pour ces survivants venus de Pologne qui se retrouvent à New York en 1947. Alors ils sont saisis d'une folle envie d'agir, d'aimer, d'entreprendre, de réussir. D'aimer, surtout. Au centre du roman, Grein, pris entre trois femmes : la sienne, sa maîtresse et Anna, fantasque et irrésistible. Pour pouvoir vivre ensemble, Grein et Anna défient leur entourage, au risque de briser des vies et de se détruire mutuellement. C'est au plus profond du cœur humain que nous entraîne Ombres sur l'Hudson, au cœur de l'amour, de la passion, de l'angoisse, du désespoir et parfois de la folie. De la lecture de cet immense roman, nul ne sortira indemne.

&

 Gilles Legardinier - Complètement cramé ! - 432 pages - bien
Édition : Pocket (2014)
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

  je lis :

les anciens sont de sortie

Sofi Oksanen - Purge429 pages très bien
1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

   je lirai :

Barney Panofsky, juif canadien, expatrié dans les années 50 à Paris, côtoie la bohème artistique puis rentre au Canada vendre des fromages puis des programmes télévisés. Il se marie trois fois. La première épouse se suicide, la deuxième est quittée le jour des noces, la troisième reste auprès de lui 36 ans. Barney finira alcoolique et s'offrira le luxe d'une autobiographie époustouflante.

*

*

et vous, que lisez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire