dimanche 7 avril 2013

Vert-de-gris de Philip Kerr

 450 pages

1954. Alors que Bernie Gunther tente de fuir Cuba en bateau accompagné d’une sulfureuse chica, il est arrêté par la CIA et enfermé à New York puis au Landsberg à Berlin
C’est que nous sommes en pleine Guerre froide. L’Oncle Sam place et bouge ses pions en Europe, cherche des informations sur l’Allemagne de l’Est et sur les Russes. Quel rapport avec Gunther ? Sa liberté dépendra des informations qu’il veut bien donner sur ses anciens « camarades » de la SS, notamment Erich Mielke, personnage trouble auquel Bernie Gunther a eu maintes fois affaire pendant et après la guerre, devenu chef de la toute nouvelle Stasi. 
Par ailleurs, les Français cherchent eux à mettre la main sur Edgar de Boudel, un collaborateur qui se cache sous l’uniforme d’un prisonnier de guerre allemand de retour de camp en URSS. 
Au fil des interrogatoires, Gunther raconte : son entrée dans la SS, la traque des communistes allemands dans les camps français, ses mois passés dans les terribles camps de prisonniers russes et ses faits et gestes, guidés seulement par une farouche volonté de sauver sa peau. 

Vert-de-gris, le septième volet des aventures de Bernie Gunther, possède toute l’adrénaline et la vivacité d’esprit auxquelles Philip Kerr nous a habitués. 



 Pendant la Seconde Guerre mondiale, « Vert de gris » était le surnom, très péjoratif, donné aux militaires allemands en raison de leur uniforme d'un vert grisâtre.

 lecture commencée le 07/04/2013 - illustration : Karl Schmidt Rottluff

Pour l'instant je suis à jour et fait étonnant, lus dans l'ordre.
  1. L'Été de cristal
  2. La Pâle figure
  3. Un requiem allemand
'La Trilogie berlinoise regroupe : L'Été de cristal - La Pâle figure - Un requiem allemand. - Prix des lecteurs du Livre de Poche / policier-thriller 2010. flamme
  1. La Mort, entre autres
  2. Une douce flamme
  3. Hôtel Adlon 
  4. Vert-de-gris 2013,
  5. Prague Fatale (2011), non encore traduit en français.

Une série coup de coeur dès le début, enfin jusqu'à une douce flamme, nettement moins enthousiaste pour l'hôtel Adlon. Est-ce moi ou l'auteur qui fatigue ?

En attendant, la curiosité m'a poussé à acheter vert de gris... le début ne me convainc pas vraiment. Pour l'instant j'en suis à l'arrivée de Bernie à la prison de Fort William à New York.

J'espère avoir une bonne surprise malgré tout... à suivre...


 lecture enfin terminée le 15/04/2013 !!!

Et bien, pas de bonne surprise, vraiment trouvé ennuyeux ce bouquin, finalement je n'achèterai probablement pas le suivant. Mais possible aussi, que je n'étais pas assez en forme pour cette lecture. Donc, ne pas ternir compte de mon avis ...






*

 ce qu'en dit black-novel - Pierre faverolle
ce qu'en dit actu-du-noir - Jean-Marc Laherrère 

***
 



  Drapeau Drapeau de New York Etats-Unis - New York 
 Drapeau Drapeau Allemagne - Berlin


  1. challenge des 100 livres, chez Mylène
  2. challenge a tout prix, chez Laure
  3. challenge auteurs chez lectrice passionee
  4. Challenge Thrillers et Polars, chez Liliba
  5. challenge polars historique, chez samlor
  6. challenge histoire, chez lynnae 
  7. tour du monde en 8 ans, chez Helran
  8. Challenge "Polars du Monde", chez Tigrou
  9. challenge ich binein berliner, chez Argali
  10. challenge New-York, chez Emily
  11. Amérique du sud, avec Eimelle  
  12. challenge des livres et des îles, chez Géraldine 
  13. challenge "au service de..." chez thefrenchbook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire