mardi 30 avril 2013

Dans le jardin de la bête de Erik Larson


  • Dans le jardin de la bête656 pages 
  • Editeur : Le Cherche Midi (23 août 2012)
  • Après Le Diable dans la Ville blanche, Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d'espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. 
  • 1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. 
  • Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les Juifs, essaie de prévenir le département d'Etat américain, qui fait la sourde oreille. 
  • Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse "Nuit des longs couteaux".

 souvenir de lecture
  •  excellent - lecture commencée le 18/10/2012, je m'aperçois que je n'avais pas fait de commentaire à l'époque et pourtant ce livre m'avait fortement impressionné !

  •  biographie de Erik Larson
tour du monde en 8 ans Dans le jardin de la bête, Erik LARSON thrillers et polars

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce récit. Il est particulièrement intéressant et bien documenté. Difficile de croire que Martha était aussi superficielle alors que la situation s'aggravait de jour en jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Martha m'a paru assez "trouble" alors que tous les autres personnages paraissent "vrai".
      Où bien était-elle indifférente à la situation ? et seul son plaisir comptait ?
      Pas vraiment sympathique.
      bonne journée Argali
      bises

      Supprimer