
- Editeur : BELFOND (7 novembre 2013)
excellent - En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui.
- A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu’à l’habitude.
- Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l’oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d’emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu’il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant « couper un doigt pour sauver la main », vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d’Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s’est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n’a pas oublié Pari qui, elle, n’a jamais pu combler une sensation de vide, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable, dont elle ignorait tout…
&
- Editeur : BELFOND (7 mai 2014)
Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune.
Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...
La mort s'invite à Pemberley de P.D. James - 380 pages
- Editeur : Fayard (30 mai 2012)
Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle.
Elmore Leonard - Hitler's Day - 328 pages - Editeur : Rivages (4 mars 2009)
- Walter Schoen, boucher à Detroit d'origine allemande et nazillon à ses heures, pense qu'il est le jumeau d'Himmler, dont on l'aurait séparé à la naissance ( ils sont nés le même jour, à la même heure, au même endroit ) afin que chacun d'eux puisse accomplir sa " destinée " propre.
- Mais si la " destinée " d'Himmler semble claire - nous sommes en pleine guerre mondiale -, celle de Walter apparaît assez lamentable, limitée à un peu d'espionnage. Honey, ex-femme américaine de Walter, n'a jamais su grand-chose de ses activités ; de toute manière elle s'est vite lassée du personnage et en a divorcé.
- Surgit alors le marshal Carl Webster, le Kid de l'Oklahoma, lancé à la poursuite de Jürgen Schrenk, officier nazi évadé d'un camp de prisonniers. Webster pense que Walter planque Schrenk, et espère donc que Honey pourra l'aider à le retrouver.
- Entre le commandant SS Otto Penzler, une espionne ukrainienne et son amant douteux, un " grand dragon " du KKK et une Honey libérée qui semble surtout intéressée par les beaux marshals, Webster lutte à la fois pour rester fidèle à sa femme et pour - si possible - éviter de se faire descendre. Après avoir pourchassé le truand du Middle West dans The Hot Kid, Cari Webster, qui a maintenant la quarantaine, s'attaque à l'ennemi nazi dans le plus pur style Leonard : caustique, drôle et plein de surprise.
ma page - Des pavés sur la page Edition 2014, chez Book n Love (broché : 350 pages ou poche : 500 pages)
derniers achats :
- achat du 06/07/14 - William Wilkie Collins - Histoires regrettables
- Norman Ginzberg - Omaha
- Jean-Claude Lattès - Le Dernier Roi des Juifs
- Diane Broeckhoven - Une journée avec Monsieur Jules
- achat du 21/06/14 - Dominique Sylvain - Ombres et soleil
Elmore Leonard - Hitler's Day- Saul Bellow - La Planète de Mr. Sammler
- Caryl Férey - Les nuits de San Francisco






et vous,
que lisez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire