En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres.
Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.
citation :
"Le camp est une régression vers le rien, le néant, tout est à réapprendre, tout est à oublier."
lecture de septembre 2013
excellent - Ravensbrück, Mila, jeune résistante française, enceinte à son arrivée au camp, en 1944. Son fils naîtra sur place, et sera placé dans la Kinderzimmer, la « chambre des enfants », avec les autres nourrissons au même destin.
Il est vraiment très bien. Je veux bien te le prêter si cela te fait plaisir. Pour l'instant il est chez une amie, mais possible dès son retour. bonne journée Céline, bises
Je compte le lire très prochainement. Il me tente énormément. J'espère aimer autant !
RépondreSupprimerIl est vraiment très bien.
SupprimerJe veux bien te le prêter si cela te fait plaisir. Pour l'instant il est chez une amie, mais possible dès son retour.
bonne journée Céline,
bises