mercredi 13 février 2013

Les révoltés de Cordoue de Ildefonso Falcones

 875 pages
  • Editeur : Robert Laffont (5 mai 2011)

En cette année 1568, tandis que l'Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique, religieuse et culturelle des royaumes espagnols, dans les montagnes et les vallées des Alpujarras, au sud de la Péninsule, l'heure de la révolte a sonné. 
Écoeuré par les injustices, les expropriations et les humiliations, les musulmans se dressent contre l'oppresseur afin qu'on reconnaisse leurs droits civils et religieux. 
Parmi eux, Hernando, dit « le nazaréen », né d'une Mauresque violée par un prêtre, qui rêve d'unir sa vie à celle de l'incandescente Fatima, est entraîné dans un combat redoutable qu'il fera sien et qui le forgera. 
Après l'échec de l'insurrection, contraint de vivre avec sa famille une existence difficile, bravant le danger permanent, il va consacrer toutes ses forces et son intelligence à rendre à sa culture et à sa religion la dignité et le rôle qu'elles méritent. 
Dans cette saga riche en péripéties et rebondissements, Ildefonso Falcones, comme pour La Cathédrale de la mer, traite de thèmes dont l'écho se prolonge aujourd'hui encore : le droit à la différence, la tolérance religieuse et la dignité des peuples.



 e-book lecture commencée le 12/02/2013
Pour l'instant, massacres des Maures, massacres des chrétiens, un peu lassant...  bizarre mais moins enthousiaste que pour "la cathédrale de la mer". 
 Malgré tout pas d'abandon en vue, le sujet est intéressant. 

lecture terminée le 22/02/2013
Finalement, contente de l'avoir lu, malgré un début difficile et une fin un peu trop "happy end". 



 Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, ou il exerce la profession d'avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l'Espagne médiévale, il a consacré dix années à l'écriture de La Cathédrale de la mer, son premier roman, qui lui a valu une renommée internationale.

 tour du monde en 8 ans Espagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire