Histoire naturelle & sociale d'une famille sous le second Empire
Avec l’arrivée de l'abbé Faujas, de sa mère puis du couple Trouche (Olympe Trouche est la sœur de Faujas), la vie des Mouret se trouve bouleversée : ils se séparent de leurs enfants (l'aîné, Octave, à Marseille, le second, Serge, au séminaire, la benjamine, Désirée, simple d'esprit, chez sa nourrice) ; Marthe devient dévote ; l'abbé fait du jardin un lieu où les notables légitimistes et bonapartistes peuvent se rencontrer en terrain neutre.
Petit à petit, conseillé par Félicité Rougon, l'abbé Faujas finit par manipuler tout Plassans, par l'intermédiaire des femmes en particulier, et par faire élire à la Chambre un candidat favorable au pouvoir. Mouret, bourgeois retiré des affaires, qui ne recherche que sa tranquillité, se met progressivement à l’écart. Exclu des intrigues qui se trament autour de lui, naïf qui gêne, il finit par être enfermé comme fou à l’asile des Tulettes, où se trouve déjà sa grand-mère Adélaïde Fouque. Là, il devient réellement fou et, un soir où on l’a laissé s’échapper, sans doute à l'initiative d'Antoine Macquart (pour se venger des Rougon) et de l'abbé Fénil (rival de l'abbé Faujas à l'évêché), il rentre à Plassans et met le feu à sa maison. Il meurt dans l’incendie, de même que Faujas, sa mère et les Trouche. Quant à Marthe, elle meurt le même soir chez sa mère, des suites d’une phtisie qu’elle portait depuis des années. - wikipédia
commencée le 02/02/2013
Lu une bonne partie de cette série lors de mon adolescence, pour celui-ci, première lecture, et j'avoue que je retombe sous le charme du style de Zola.
La Fortune des Rougon · La Curée · Le Ventre de Paris · La Conquête de Plassans · La Faute de l'abbé Mouret · Son Excellence Eugène Rougon · L'Assommoir · Une page d'amour · Nana · Pot-Bouille · Au Bonheur des Dames ·La Joie de vivre · Germinal · L’Œuvre · La Terre · Le Rêve · La Bête humaine · L'Argent · La Débâcle · Le Docteur Pascal
.jpg)




Les Grands classiques et vous (Natou)


Ce roman de Zola est assez terrible, et la fin est d'une telle violence ! Mais c'est du très bon Zola ... :=)
RépondreSupprimerbonjour Missbouquinaix
SupprimerIl fait partie de ceux que j'avais négligé de lire ! Quand je pense que sans le challenge je n'aurais peut-pas lu ce livre !
Vraiment très bon, on sent monter la pression autour de cette pauvre Marthe...
bises