samedi 23 mars 2013

Meurtre à l'anglaise de Cyril Hare

 230 pages
  • Editeur : Rivages (21 janvier 2005)-Collection : Rivages/Noir
  • Nous sommes à la veille de noël. C'est l'occasion pour le vieux lord Warbeck de réunir son fils Robert, son cousin sir Julius le chancelier de l'échiquier, et quelques amis, dont le professeur Bottwink qui effectue des recherches historiques au château. Lorsque sonne le premier coup de minuit dans la salle à manger où la température est aussi glaciale que l'ambiance, on porte les traditionnels toasts de noël. Mais à peine robert Warbeck a-t-il vidé sa coupe de champagne qu'il s'écroule, non pas ivre mort, mais mort tout court et certainement empoisonné. Dans le château isolé par une tempête de neige, chacun commence à soupçonner son voisin... 
  • Avec ce meurtre à l'anglaise, Cyril Hare (pseudonyme d'un juge britannique) revisite les traditions du roman d'énigme. Vieille demeure, aristocratie et majordome stylé, rien ne manque - surtout pas l'humour - pour faire de cet inventif pastiche un livre délicieux.
 lecture commencée le 22/03/2013

enchantée par les premières pages... je vous en dirai plus, en cours de semaine, ne serait-ce que pour la description des personnages... ça ne manque pas d'humour !
illustration : liseuse de Vickie Jones-Bell

   excellent - Une pure merveille de meurtre en chambre close... ou presque, dans la lignée des John Dickson Carr. Quand à l'assassin, il m'a fallu attendre la fin du livre pour le découvrir. Vraiment très bien fait, un très bon moment de lecture.

 
tour du monde en 8 ans


  1. challenge des 100 livres, chez Mylène
  2. Challenge Thrillers et Polars, chez Liliba
  3. challenge histoire, chez lynnae 
  4. challenge polars historique, chez samlor
  5. Le tour du monde en 8 ans ! chez Helran
  6. Challenge God Save The Livre, chez Val















Aucun commentaire:

Publier un commentaire