mercredi 4 décembre 2013

Première station avant l'abattoir de Romain Slocombe

 392 pages - bien
  • Editeur : Seuil (5 septembre 2013)
  • Gênes, avril 1922. Les palaces de la côte ligure accueillent une foule effervescente de diplomates et de journalistes attirés par la conférence internationale censée résoudre les problèmes de l’Europe après la guerre ; doivent y siéger, pour la première fois depuis la révolution, des délégués du gouvernement des soviets. Ralph Exeter, officiellement correspondant du London Daily World, en réalité espion à la solde des bolcheviks, y rencontre son « contact », un homme du Guépéou. Ayant chargé Exeter de démasquer la taupe qui s’emploie à saper les fondements du jeune pouvoir soviétique, le Russe sera assassiné. Soupçonné de ce crime, mais aussi du meurtre d’un agent du 2e bureau français, le reporter sollicite, paradoxe ultime, la protection d’un leader fasciste au parcours prometteur : Benito Mussolini.
    Espionnes affriolantes, agents doubles ou triples, machinations des puissances occidentales pour s’approprier le pétrole russe, trafic des joyaux du tsar sont les principaux ingrédients de ce thriller élégant et atmosphérique qui se déroule quelques mois avant la marche des Chemises noires sur Rome.
  • lecture de novembre 2013
  • bien - roman d'espionnage... pas vraiment ma tasse de thé, je préfère le polar. Et la vraiment je me suis un peu perdue dans les aventures de Ralph Exeter, personnage peu sympathique d'ailleurs (agent double, homme à femmes, alcoolique au point de faire des crise de delirium tremens). Une préférence pour Holloway, bien entendu... surtout que le personnage est vraiment une caricature d'Ernest Hemingway.
  • Dommage, enfin je reste sur une bonne impression avec Monsieur le commandant qui fut un réel coup de coeur.
  • Je lirai probablement 4 autres livres de l'auteur : les 3 volumes de L'Océan de la stérilité et  Qui se souvient de Paula ? 
  • Le blog de Claude LE NOCHER voir l'article de action-suspense - oncle Paul - le blog du polar


livre en coursRomans
Phuong-Dinh Express (Les Humanoïdes associés, 1983 / Presses Universitaires de France, 2002)
Un été japonais (Gallimard, Série Noire, 2000)
Brume de printemps (Gallimard, Série Noire, 2001)
Saké des brumes (Baleine /Le Seuil, 2002)
Averse d’automne (Gallimard, Série Noire, 2003) - Prix Sang d’encre 2004
La japonaise de St.John ‘s Wood (Zulma, 2004)
Nao (Presses Universitaires de France, 2004)
Regrets d’hiver (Fayard Noir, 2006)
Envoyez la fracture ! (Éditions La Branche, coll. Suite Noire, 2007)
Mortelle résidence (Éditions du Masque, 2008)

 L'océan de la stérilité, Tome 1 : Lolita complex par SlocombeLolita Complex, Tome 1 : Lolita complex - Fayard Noir, 2008 - Fauché, dépressif et divorcé, le photographe gaffeur Gilbert Woodbrooke végète au bord du suicide lorsqu'un job inespéré lui tombe du ciel : interprète pour Emiko Yûki, une romancière japonaise de dix-neuf ans, en voyage promotionnel à Londres. Tout irait bien si leur route ne croisait celles d'une petite Roumaine prostituée par les gangs albanais et d'un célèbre " Young British Artist " complètement déjanté, obsédé par les momies égyptiennes et le crime élevé au rang des Beaux-Arts... Hommage au film fantastique britannique, satire des milieux de l'art contemporain et attaque violente contre le néo-libéralisme à la Tony Blair, Lolita complex met en lumière la fascination érotique actuelle pour la femme-enfant en illustrant notamment une de ses dérives : l'esclavage moderne de jeunes adolescentes importées de l'Est et le traitement infligé à ces enfants devenues prostituée

Christelle corrigée (Le Serpent à plumes / Le Rocher, 2009)
L’Infante du rock (Parigramme, 2009) 

 L'océan de la stérilité, Tome 2 : Sexy New York par SlocombeSexy New York - L'Océan de la stérilité 2(Fayard Noir, 2010) - New York, septembre 2001. Toujours aussi fauché et gaffeur, Gilbert Woodbrooke a bien mal choisi son moment pour exposer dans une galerie branchée de SoHo et rouvrir, à son corps défendant, une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle : l’énigme du « Dahlia Noir ». Los Angeles, 1949. Deux ans après l’assassinat d’Elizabeth Short, Alicia, une étudiante britannique, est recrutée par la CIA afin d’infiltrer le gratin de Hollywood et de fournir un rapport de moralité sur un dénommé Man Ray, que les services secrets projettent d’enrôler à son insu dans la guerre froide. Man Ray, un artiste sombre et génial, proche d’un certain Dr Hodel… Au cœur de ce monumental thriller politique, deuxième volet de la trilogie occidentale entamée avec Lolita complex (Fayard Noir, 2008), Romain Slocombe reprend, approfondit et révèle des pistes d’enquête, pour certaines peu connues, de deux cauchemars américains, l’affaire du Dahlia Noir et les attentas du World Trade Center.


 Monsieur le commandant par SlocombeMonsieur le Commandant (NiL, 2011 / Pocket, 2013) – Sélection prix Goncourt 2011 – Prix Nice-Baie des Anges 2012 – Prix “Calibre 47” 2012 – Prix Jean d’Heurs 2012 – Trophée “813” 2012 Illustre figure des arts et des lettres du Paris d’avant-guerre, Jean-Paul Husson, désormais retiré des mondanités, coule des jours paisibles dans sa demeure normande où il se consacre à l’écriture de son oeuvre. Jusqu’à l’arrivée de son fils Olivier venu présenter sa jeune épouse Ilse, juive allemande, dont le charme subjugue l’académicien et que ses sentiments conduiront au mal absolu.

 Shanghai connexion par SlocombeShanghai connexion - L'Océan de la Stérilité 3 (Fayard Noir, 2012) - Janvier 2003. Gilbert Woodbrooke accepte de participer au jury d’un festival de cinéma trash à Lyon. Un documentaire de son galeriste Julius B. Hacker sur l’extermination des Juifs de Pologne et sur le périple de survivants jusqu’au Japon puis à Shanghai, entre 1939 et 1942, figure en compétition. Gilbert compte aussi profiter de son séjour pour visiter la tombe de son grand-père, le reporter Edward Woobrooke, dont personne dans la famille ne lui a jamais rien dit.
Il retrouve en France l’universitaire juif américain Salomon Goldfarb, qui réalise une enquête sur les programmes de stérilisation à l’échelle mondiale mis au point par des lobbies américains avec l’aide d’anciens scientifiques nazis.Goldfarb cherche un homme qu’il soupçonne d’avoir tenté, pendant la guerre, de convaincre les Japonais, qui occupaient Shanghai, de livrer les 20 000 juifs de la communauté locale à ses expérimentations. Cet homme serait le médecin de Ravensbrück, le Dr Neuberg.
En pèlerinage familial, Woodbrooke a la surprise de découvrir, sur la pierre tombale de son grand-père, deux autres noms gravés : ceux de Gabrielle de Pierremont, une résistante rescapée des camps de la mort, et de leur enfant. Tous trois ont disparu la même année, dans leur tente de camping en Isère, alors que Gabrielle devait remettre le manuscrit de ses souvenirs de résistance où elle racontait précisément les sévices subis en déportation...
Première Station avant l’abattoir (Le Seuil, 2013)
-Qui se souvient de Paula ? par Slocombe Qui se souvient de Paula ? Un roman de mémoire en trois temps sur la vie de Paula Karlinsky, une jeune fille juive sous l'Occupation, de sa fuite en zone libre après avoir échappé de justesse à la rafle du Vél d'Hiv jusqu'à son arrestation par la police allemande en janvier 1943. En juillet 1997, une annonce sur un site Internet lance un appel : qui se souvient de Paula Karlinsky ?

ItalieDrapeau de LigurieDrapeau de Gênes Italie / Ligurie / Gênes 

  1. 100 livres, chez Mylène
  2. challenge histoire, chez lynnae
  3.   1% Rentrée Littéraire 2013, chez Hérisson (delivrer-des-livres)
  4. challenge histoire, chez lynnae
  5. Thrillers et Polars, chez  Liliba
  6. polars historique, chez samlor
  7. Polars du monde, chez Vermicélia (le parloir litteraire) 
  8. challenge lecture italie "il viaggio", chez Eimelle
  9. au service de..." chez thefrenchbook 
  10. tour du monde en 8 ans, chez Helran 


2 commentaires:

  1. Je l'ai rencontré à Vienne lors d'un salon du polar, et lui ait pris "Monsieur le commandant". Un auteur fort sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il semble agréable, et gros coup de coeur pour "monsieur le commandant". Je compte bien lire également "qui se souvient de Paula".
      Pour "première station", un peu déçue, mais juste par ce que j'ai été déroutée, pas fan des romans d'espionnage. Ce qui n'enlève rien du talent de l'auteur.
      bises

      Supprimer